Di sak na pou di

L’eau au Tampon : l’État donne la leçon

Témoignages.re / 21 janvier 2011

Gérer l’eau au Tampon c’est de la compétence, depuis le 1er janvier, de la CASud (president Didier Robert) mais c’est le problème majeur actuel de la population, donc de la commune (maire Paulet Payet).
Qu’ont ils fait depuis 5 ans, qu’ont-ils anticipé ? Rien. Il suffit de fréquenter les Tamponnais pour s’en rendre compte.
Dans ce contexte, pourtant passé inaperçu, enfin une bonne nouvelle !
Les captages du Bras de La Plaine vont être plus productifs, grâce aux travaux permettant de réduire de 50% les fuites d’eau. Une bonne nouvelle, mais une grande perplexité. En effet, pour la première fois dans l’histoire de l’eau au Tampon, cette excellente initiative est celle de l’État, représenté en l’occurrence par le sous préfet de Saint Pierre qui a lui-même communiqué sur cette opération.
C’est à la sous préfecture que se tiennent les réunions de travail, sans le président de la CASud ni le maire du Tampon qui se fait représenter par un agent communal sans compétences techniques.
C’est donc l’État qui, « compte tenu de l’urgence » et du manque de décisions du président de la CASud et du maire, a pris la mesure de la détresse de la population en cette période de pénurie.
C’est un désaveu de l’inaction de nos responsables politiques tamponnais. Une véritable mise sous tutelle par l’État, dans l’intérêt des administrés. Face à l’incapacité de nos élus à résoudre le problème d’eau depuis maintenant 5 ans, une chance s’offre à nous. C’est que l’État se substitue à la commune défaillante pour faire accélérer les projets qui auraient déjà dû être réalisés :

- le captage de la source Edgard Avril,

- la réalisation de nouvelles retenues collinaires,

- l’amélioration du rendement des réseaux.

Compte tenu de l’état des possibilités financières actuelles de la CASud et de la commune, au final ce seront les contribuables usagers tamponnais qui paieront ces travaux et devront se préparer à mettre lourdement la main au porte monnaie.

Jacquet Hoarau


Kanalreunion.com