Di sak na pou di

L’égalitémania, n’est pas pour demain !

Paul Dennemont / 11 août 2016

Nous sommes encore nombreux, à ce jour, à se demander, c’est quoi « l’égalité réelle ». Ce terme n’a cessé de susciter des interrogations, depuis la mission qui avait été confiée à ce sujet, en juin 2015, à Victorin Lurel, et plus encore, après qu’une secrétaire d’État chargée de la « chose » ait été désignée, en février de cette année. Nous devrions être aujourd’hui rassurés. Nous savons enfin ce que c’est.

L’explication est venue l’autre semaine de Mme Ericka Bareigts, la secrétaire d’État en charge du projet de loi en question. Il s’agit de « quelque chose de très long, qui est très large et qui sera amélioré.. » ! Une réponse, on ne peut plus claire. Ouf ! Il est vrai que jusqu’ici, personne n’avait pu nous apporter des informations précises sur ce sujet. Et pendant tout le mois d’aout, nous dit-on, ceux qui désirent partager leurs idées, sur le zàfèr, avec le gouvernement, devront se mettre à l’internet . Heureusement que les Réunionnais ont tous un ordinateur et une souris chez eux. Selon Mme George Pau-Langevin : « C’est une innovation, en matière de démocratie ».

Le grand débat, lui-même, prendra fin bien plus tard, en décembre, le temps que nos magnifiques flamboyants se parent de leurs plus beaux habits rouges pour accueillir le… Père Noël. Et personne ne doute que le cadeau aura un très bel emballage.

Mais plus sérieusement, si l’on veut que le contenu de ce zafèr soit à la hauteur des attentes des Réunionnais, il faudrait au moins que de vrais débats aient lieu. Or, à l’exception du PCR, personne n’en parle. Partout ailleurs, c’est le silence olympien. Certains ne veulent, sans doute, pas abrutir nos cerveaux, d’autant que nous nous relevons à peine de la « Dimitrimania ». En tout cas, le constat est là : « l’Egalitémania » n’est pas pour demain.

Paul Dennemont


Kanalreunion.com