Di sak na pou di

La com’ Région au service des candidats UMP aux cantonales

Témoignages.re / 16 mars 2011

Dans le JIR du 9 mars, le journaliste BG a écrit un intéressant article sur les rapports entre communication/propagande et inscription dans les comptes de campagne.
C’est vrai, je suis d’accord avec lui, la frontière entre communication et propagande n’est pas toujours clairement définie. Si certaines collectivités dans un réflexe de prudence accentué à l’extrême se font un devoir de ne rien laisser paraître pendant la campagne, d’autres collectivités n’ont pas le même sens politique.
Je suis d’accord avec l’exemple qu’il a donné : celui de la Région.
Je regarde ma boîte aux lettres en janvier, je vois le magazine “Réunion Mag’”. On lit : « 2011 : année des communes ». Le journal d’octobre/novembre/décembre, y a-t-il des municipales, en 2011 à La Réunion ?
Je regarde la télévision et… une pub pour la politique régionale (sur le budget). Je change de chaine, autre jour, autre heure, mais même publicité. Dans la voiture, j’écoute la radio… et j’entends encore parler de la Région, sur le même sujet.
Au mois de mars, pourquoi parle-t-on encore du budget de la Région, qui a été voté mi-décembre 2010 ? Trois mois pour faire passer un message ? Trop fort !
Comme le disait le journaliste, les journaux municipaux font causer non plus le maire (sauf s’il est candidat), mais les autres candidats, avec photo et tout. Et je ne peux que partager ce qu’il a écrit. Bien sûr, Didier Robert est à la tête de la Région et pas du Département. Bien sûr qu’il n’est pas candidat aux cantonales (heureusement). Mais il est dans toutes les conférences de presse pour évoquer la stratégie de l’UMP pour ces élections. C’est le directeur de campagne des 25 candidats, il n’en a pas le titre, mais il fait fonction de.
Alors, pourquoi ne pas exiger la division en 25 du montant de l’abondante campagne de communication menée par la Région sur le budget à destination des communes ? Radio, télévision, média papier, support numérique, etc., etc., etc.

Kalidja Patel


Kanalreunion.com