Di sak na pou di

La famine dans la Corne de l’Afrique, La Réunion spectatrice ?

Témoignages.re / 27 juillet 2011

Les télévisions diffusent des images insoutenables : suite aux troubles politiques et à la sécheresse, la pire depuis 60 ans, une terrible famine sévit dans l’Afrique du Nord-Est. Elle a fait déjà des dizaines de milliers de morts et menace 12 millions de personnes, plus particulièrement les enfants à qui la malnutrition avancée ne donne que 40% de chances de s’en sortir.

Dans les 12 mois qui viennent, les instances internationales fixent à 1,1 milliard d’euros les besoins en financement de l’aide alimentaire. Une réunion des donateurs se tient mercredi 27 juillet à Nairobi, au Kenya. La France y sera représentée par un ministre. Il est dommage que le gouvernement n’ait pas cru bon associer La Réunion à cette rencontre.

Intégrer le président de la Région et la présidente du Département à la délégation française participant à la réunion de Nairobi aurait donné de la visibilité à cette « France de l’océan Indien » que l’on veut promouvoir et fourni l’occasion à notre île de marquer sa solidarité avec les peuples de la région.

Wilfrid Bertile


Kanalreunion.com