Di sak na pou di

La France coloniale d’hier et d’aujourd’hui

Témoignages.re / 27 août 2011

On ne dénoncera jamais assez le scandale à travers lequel la politique mondiale, c’est-à-dire celle des pays riches, se reconstitue chaque jour sur le mode d’un oubli et de l’exploitation éhontée de populations dont la vie est en suspens. La vie des uns ne vaudrait-elle pas celle des autres : il existe un partage entre ce qui est digne de vivre dans des conditions de sécurité maximale, et ce qui est laissé pour compte et mourir dans l’abandon le plus total.

La Corne de l’Afrique est l’un des modèles les plus concernés par cette logique. On peut retracer l’historique, de la première guerre froide à la mondialisation. Il en décrit les formes actuelles — car, contrairement à ce qu’on essaie de faire croire à l’opinion, tout continue, paradis fiscaux, scandales politico-financiers en tous genres (Affaire Woerth–Bettencourt–DSK…) guerres civiles entretenues à peu de frais par les grandes puissances. La situation précise en Somalie a des impacts sur la France.

À regarder de plus près les rapports que la France entretient encore aujourd’hui avec ses anciennes colonies, on peut constater qu’ils n’ont pas beaucoup évolué. La France y perpétue sa stratégie de domination au nom de la défense de ses propres intérêts : cette volonté de s’introduire dans les affaires africaines pour maintenir des États africains dans la dépendance via l’aide publique au développement et en pillant des richesses de ces zones géographiques où la politique de l’impunité au nom de la l’État français constitue un défi à la démocratie. C’est cet obstacle que doit surmonter le peuple somalien.

L’attitude de la France montre bien que depuis plus de 40 ans, la colonisation, cette domination française en Afrique, n’a pas été véritablement remise en cause. Quel que soit le gouvernement en place, on peut constater que finalement, les mentalités n’ont pas évolué.
Aujourd’hui, on parle de survie. On peut toujours s’interroger : qui milite réellement pour une vraie réforme de la politique de la France en Afrique ? Qui informe et interpelle les Français sur ce que les gouvernements successifs continuent comme à l’époque coloniale de faire en Afrique en notre nom ?

Sylvie Mouniata
Militante du PCR


Kanalreunion.com