Di sak na pou di

La grande histoire de la nationalisation de l’électricité de France

La France est le pays au monde qui possède la meilleure couverture sociale.

Témoignages.re / 12 avril 2011

La loi fut votée sous le gouvernement du général de Gaulle, le 08 avril 1946 grâce aux forces issues du Conseil national de la résistance, qui avait libéré par les armes la France de l’envahisseur nazi, et ces forces étaient représentées démocratiquement à la Chambre des députés par le vote des Français avec 26% PCF ‑ 24% PS ‑ 6% Radicaux, cette loi fut adoptée de justesse avec simplement 3 voix pour la majorité.

Un grand militant Marcel Paul de la Fédération de l’énergie CGT (évadé des camps de concentration nazis) fut nommé ministre communiste au gouvernement et il fit voter à l’Assemblée nationale, le 8 avril 1946, la loi sur les secteurs de l’énergie, de l’électricité et du gaz qui s’appela ÉLECTRICITÉ ET GAZ DE FRANCE (qui depuis la nationalisation a vendu son kWheure basse tension hors taxe le moins cher de tous les pays européens voir du monde).

ATTENTION, le jour où EDF sera confiée aux grands monopoles du secteur privé, les Français verront croitre le prix de l’électricité sur leur facture de façon vertigineuse (si certains clients peuvent considérer que l’électricité est chère à EDF, il faut qu’ils sachent que le total de la somme qu’ils doivent régler sur leur facture, ce sont les taxes locales et départementales qui viennent s’ajouter au prix HT facturé et en aucun cas l’EDF n’est responsable de l’augmentation des taxes qui vont dans la caisse des collectivités locales et nationales et non dans la caisse d’EDF).

Il ne faut pas se tromper d’adversaire, le syndicat CGT est une bonne assurance pour les salariés

S’il disparaît, la France perdra ses acquis sociaux car il n’y aura plus d’opposition aux forces des profits de l’argent et de la haute finance.

LA FRANCE a UNE HISTOIRE par ses conquêtes sociales, les meilleures du monde avec les nationalisions compétitives dans ses secteurs de l’économie. Elle a formé des ingénieurs, des intellectuels, des techniciens de haut niveau qui ont contribué à la construction des grandes réalisations technologiques : dans l’aviation, l’aérospatiale, la construction des TGV, la construction de nos centrales nucléaires les plus sécurisées au monde. Nos ingénieurs sont sollicités dans les pays du monde pour leur savoir-faire.

ÉLECTRICITÉ DE FRANCE a SON HISTOIRE par sa nationalisation qui a permis aux Français de bénéficier d’un prix du kWh hors taxe le moins cher des pays du monde. Ses centrales nucléaires sont les plus sécurisées de tous les pays au monde.

LA CGT a SON HISTOIRE pour avoir été la force de proposition sur les lois sociales en France mais aussi pour avoir défendu clairement et honnêtement les intérêts de la classe ouvrière.

IL NE FAUT PAS SE TROMPER D’ADVERSAIRE

ATTAQUER LA CGT, C’EST ATTAQUER LES SALARIÉS ET LES OUVRIERS QUI PRODUISENT LA RICHESSE DE LA FRANCE

Un proverbe africain dit :
POUR SAVOIR QUI TU ES, TU DOIS SAVOIR D’OÙ TU VIENS

Un retraité combatif de l’EDF


Kanalreunion.com