Di sak na pou di

La Passion

Témoignages.re / 2 avril 2010

Dimanche dernier, jour des Rameaux, qui inaugure la semaine sainte, les catholiques célébraient l’entrée triomphale sous les acclamations de la foule des disciples remplis de joie (« Béni soit celui qui vient, lui, notre roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux », déclarent-ils à son passage) de Jésus de Nazareth à Jérusalem. Monté sur un ânon, moyen de transport utilisé à l’époque par les pauvres, ce qui témoigne de son humilité et de sa simplicité, il vient apporter la grande paix messianique que tout le peuple attend. Dans la ville sainte, selon l’Evangile de Saint Luc, il va vivre sa passion (passion vient d’un mot latin qui signifie souffrir, éprouver, endurer) jusqu’à sa mort sur la croix, avant sa résurrection le matin de Pâques. Dans différentes paroisses de notre île de la passion, en ce dimanche de la Passion, a eu lieu la bénédiction des rameaux, ainsi qu’une procession. La semaine sainte s’achèvera par la célébration, dimanche prochain, de la fête de Pâques, qui est celle de sa résurrection. Jeudi, les fidèles commémoreront l’institution de l’eucharistie lors du repas pascal que Jésus a partagé avec ses apôtres. Les messes de ce jour saint seront aussi marquées par le rappel du geste du Christ lavant les pieds de ses apôtres. Vendredi, ce sera la commémoration de la passion jusqu’à la crucifixion de Jésus Christ. Et samedi soir, ce sera la veillée pascale…
Nous sommes tous pécheurs ! Aux croyants en ce Vendredi Saint, mourons avec ce Christ-DIEU. Mourons avec nos péchés et ressuscitons avec lui le jour de Pâques.

Marc Kichenapanaïdou

* Le Groupe de recherches sur l’archéologie et l’histoire de la terre réunionnaise a publié en 2006 “La passion” de notre compatriote Charles Marie Leconte de Lisle. L’œuvre du poète est illustrée par une série de photographies en couleurs représentant le chemin de croix offert par le roi Louis XVIII à la ville de Saint-Pierre. Un ouvrage qui éclaire d’un œil poétique la Passion du Christ.


Kanalreunion.com