Di sak na pou di

Le grand débat

Témoignages.re / 18 mars 2010

En tant que télespectateur, je reste perplexe à ce débat. On croirait une mise à mort de la Région. J’attendais de la part du candidat UMP et PS un peu plus d’originalité c’est à dire qu’ils nous parlent des compétences de la Région. Ce que j’ai pu comprendre dans cet île la Région doit tout faire : emplois ( par quels moyens ? ) évidemment en arrivant sur le tourisme on veut donner la même image que l’île soeur mais les conditions ne sont pas les memes : où sont nos barrières de corail ? , ou sont nos plages ?

On oublie souvent que Paul Verges a su gérer cette collectivité de main de maître. L’exemple de la décentralisation, je vais pour cela parler des TOS : la décentralisation oui mais les moyens n’ont pas suivis. Il fallait plonger un peu plus dans le budget de la région. Le candidat de l’alliance l’a bien dit que ensemble c’est à dire collectivités, mairies nous pourront trouver des solutions. Effectivemment les grands mots, les grands moyens pour aveugler les Réunionnais. Tout est possible mais arrivé au pouvoir c’est une autre paire de manche.

Je me pose la question : doit on être contre le tram train et la MCUR si c’est quelqu’un d’autre qui l’a initié ? L’aménagement du territoire est un objet essentiel et nous voyons bien que pour les années à venir, il est important que ces grands travaux se fassent.

En effet en terme de logement, avec la situation démographique dans quelques années, il est capital que l’État subvienne aux besoins de la population. Nous n’avons pas un budget qui permet de prendre un compte tous ces éléments. Je dirai tout simplement à Paul Vergès et à son équipe que tout le travail qui a été réalisé pendant leur mandature doit continuer à perdurer dans le temps.

Ce soir (NDLR - mercredi soir), j’ai aussi constaté un candidat tantôt contre le gouvernement, je le comprend bien mais aussi tantôt contre la Région Je me pose la question : est cela que les téléspectateurs voulaient entendre ?

Quand les policitiens se battront-ils réellement pour l’intérêt du peuple réunionnais quelque soit la personne qui dirige.

L.H.


Kanalreunion.com