Di sak na pou di

Le véritable esprit olympique

Témoignages.re / 7 août 2012

Les Jeux olympiques tirent leurs origines dans la Grèce antique. La compétition sportive donnait lieu à une trêve en temps de guerre. Il n’en fallait pas plus pour parler « d’esprit olympique ».

L’édition de cette année a suscité beaucoup de commentaires dont celui des sommes englouties : plus de 11,6 milliards d’euros, selon les premiers constats. Ces dépenses fastueuses interpellent eu égard au contexte financier particulièrement difficile de l’Europe en général et de la Grèce surtout. Aussi, le vrai esprit olympique n’aurait-il pas commandé un peu de sobriété ? Ne serait-ce que par solidarité envers les Grecs, justement. Au moins, cela aurait donné du sens aux discours cataclysmiques dans lesquels l’opinion est plongée chaque jour.

Enfin, faut-il rappeler que la France avait postulé pour organiser ses Jeux sous le slogan : « Paris 2012 ». Et si Paris l’avait emporté ? Nous aurions été contraints, d’un côté, de dépenser des sommes pharaoniques pour l’organisation des Jeux et, de l’autre, de justifier, sur fond de crise, que « la France n’a plus d’argent ». Le nouveau gouvernement l’a échappé belle !

Julie P.


Kanalreunion.com