Di sak na pou di

Lettre de l’Association des communes et collectivités d’Outre-mer au Président de la République François Hollande

Témoignages.re / 5 mars 2013

Monsieur le Président de La République,

Nous avons l’honneur d’attirer votre attention sur la situation spécifique des communes et collectivités d’Outre-Mer au regard de l’annonce faite par votre gouvernement d’une nouvelle baisse des dotations aux collectivités de 1,5 milliard en 2014 et de 1,5 milliard supplémentaire en 2015.

En effet, vous n’êtes pas sans ignorer la situation socio-économique de nos territoires, qui n’est pas comparable à celle des collectivités de métropole, de même que le rôle exercé, de fait, par les communes, notamment dans le traitement social du chômage. Nous accumulons d’année en année des retards au niveau de nos équipements et notre association réclame depuis des années une dotation de rattrapage spécifique pour nos territoires.

Nous comprenons parfaitement la situation de crise que subissent la plupart des pays, nous comprenons parfaitement les efforts que fait votre gouvernement pour redresser la situation économique du pays et nous y adhérons, mais nous traiter comme les collectivités de métropole alors que le contexte, et par conséquent notre situation, est singulièrement différent ne serait pas juste et ne ferait qu’empirer celle-ci.

Aussi, Monsieur le Président de La République, nous comptons sur votre vigilance et votre compréhension pour une prise en compte juste et équitable de nos situations.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de La République, l’expression de notre très haute considération.

Pour l’ACCDOM,

La Présidente,

Debora KIMITETE


Kanalreunion.com