Di sak na pou di

Madame Penchard, repartez vite !

Témoignages.re / 2 novembre 2011

Madame, depuis une semaine nos forêts se consument à toute vitesse par de puissantes flammes attisées par des vents tropicaux. Plus de 2700 hectares sont partis en fumée et le feu progresse toujours. En plus de la perte de notre patrimoine naturel unique au monde, de cette biodiversité reconnue par l’UNESCO, il y a eu aussi des vies humaines, des habitations et des élevages qui ont été fortement menacés. Si nous pouvons saluer l’action de toutes ces personnes qui se sont mobilisées jours et nuits, pompiers, employés, bénévoles, élu(e)s (locaux ou nationaux), vous, qu’avez-vous fait madame la soi-disant secrétaire d’État en charge des Outre-mer ? Avez-vous défendu nos intérêts ? Êtes-vous intervenue pour la sauvegarde de notre biodiversité ? Avez-vous plaidé en notre faveur pour que tous les moyens disponibles soient déployés pour faire face à cette catastrophe ? Non. Vous avez pourtant une position privilégiée pour intervenir dans ce cas, sinon à quoi servez-vous ?
Non, vous n’êtes pas notre ministre. Non, vous n’agissez pas pour nos peuples de l’Outre-mer, vous n’êtes que le pantin de la politique du gouvernement UMP. Ce même gouvernement qui vous a désavouée et humiliée en contredisant votre intervention sur nos ondes.
Madame Penchard, vous vous êtes érigée en spécialiste et vous n’avez eu de cesse, vous, Didier Robert et le préfet de défendre l’idée que le Dash 8 n’était pas utile, qu’il était d’ailleurs indisponible, en réparation et aujourd’hui votre propre ministre de l’Intérieur vous a démenti. Ce serait risible si les faits n’étaient pas aussi graves, aussi dramatiques.
Alors non, Madame Penchard, nous ne voulons pas de votre présence ici pour constater l’étendue des dégâts et votre bêtise. Ayez un peu de décence et un minimum de respect, repartez vite dans votre Outre-mer qu’est Paris.

J. Pontalba


Kanalreunion.com