Di sak na pou di

Ne soyons pas à la traîne…

Courrier des lecteurs de Témoignages / 29 août 2016

Dimanche 21 août, il y a eu ordination sacerdotale en la paroisse de la Ravine des Cabris. Un qui a tout son avenir devant lui. Une revue officielle du diocèse disait que « la plupart des prêtres de la Réunion ont leur avenir derrière eux ». Heureusement qu’il y a eu un « choisi par Dieu de toute éternité » (Eglise de la Réunion, n° spécial, mai 76) pour un sort différent. On comprend qu’avec pareil constat, pas facile d’aller de l’avant, d’ouvrir portes er fenêtres, d’aller se confronter au monde. Comme le demandent les papes depuis Vatican II. Comme le demande surtout le pape François, lui-même donnant l’exemple. Aller de l’avant, oser. C’est la mission de l’Eglise. « Avance au large », lui disait le christ.

Des femmes diacres. Le pape demande qu’on en étudie la possibilité. Certains, certaines s’affolent : « Bientôt des femmes pourront célébrer l’Eucharistie ! » Il faut les rassurer : le diaconat permanent, qu’on soit marié ou non, n’ouvre pas sur la prêtrise. Peut être qu’un jour, il y aura des femmes prêtres. Jésus était homme disent certains. C’est vrai qu’il était difficile d’être à la fois homme et femme. Il a choisi des hommes, Il n’a pas choisi des femmes. Il n’a pas non plus choisi des diacres. Plus tard, quand le besoin s’est fait sentir, on a fait des diacres. La communauté a su prendre ses responsabilités.

Des femmes diacres et pourquoi pas, si nécessaire ; des femmes prêtres… Partout aujourd’hui on prône le dialogue, entre les groupes, entre les religions… C’est nécessaire pour ne pas s’exclure. C’est nécessaire pour vivre et agir ensemble… Fermer la porte au dialogue, à l’échange, c’est le repli sur soi… Sentiment de peur, de supériorité ?

L’Eglise a beaucoup changé depuis Vatican II. Même si en bien des domaines elle traîne encore les pieds. Le pape François ne demande pas grand-chose. Une commission pour se pencher sur la possibilité ou non d’un diaconat féminin… Pas grand-chose, mais une petite ouverture quand même… On ne peut qu’applaudir, se réjouir…

N C


Kanalreunion.com