Di sak na pou di

Noël : Pensées pour les chrétiens d’Orient

Témoignages.re / 24 décembre 2010

Il y a quelques semaines un immense sentiment de tristesse m’envahissait lorsque l’actualité m’apprit qu’ une cinquantaine de chrétiens dont deux prélats avaient été massacrés par des islamistes dans la cathédrale de Bagdad. Comment des soit- disant croyants peuvent oser attenter à la vie de leurs frères en pleine prière dans un lieu de culte ! Cet acte odieux à l’encontre de gens innocents est jugé selon le Coran comme « un crime contre l’humanité toute entière ».
Hélas, rien n’arrête ces fous démoniaques dont la folie meurtrière frappe au cœur même de mosquées en Irak ou Pakistan lors de grands rassemblements sunnites ou chiites. Et ces adeptes de l’idéologie de mort aveuglés par leur haine croient agir ainsi au nom de Dieu ! Mais qu’est ce que Dieu a à voir avec cette barbarie immonde ? L’Islam n’enseigne-t-il pas le respect de la sacralité de la vie ? Nous, musulmans ne prions-nous pas chaque jour Dieu le Très Miséricordieux le Compatissant en lui demandant de répandre sa mansuétude, son infinie tendresse et sa Paix sur nous-mêmes, sur notre prochain et sur toute la création ?
Je ne peux admettre l’intolérance, les humiliations et les persécutions dont sont victimes de la part d’extrêmistes religieux nos frères chrétiens d’Orient ça et là en terre d’islam. Ils y sont issus de populations présentes de toute éternité dans ces contrées. Ils sont descendants, comme les juifs et les musulmans, du patriarche Abraham, ancêtre commun des trois religions monothéistes, judaïsme, christianisme et islam. Le Coran appelle au respect des Gens du Livre et à la liberté religieuse ; « Point de contrainte en religion… Nous avons fait de vous une communauté éloignée des extrêmes… Rivalisez entre vous par les bonnes actions ».
J’appelle de mes vœux que les chrétiens d’Orient vivant dans les pays à majorité musulmane puissent vivre leur foi dans la liberté, la dignité, la sérénité et la paix. Je prie pour que Noël soit pour eux un moment de joie et de paix, et non vécu dans la peur et l’horreur. Inch’Allah !
Joyeux Noël aussi à tous les chrétiens de notre belle Île. Bien fraternellement.

Idriss Issop-Banian
Groupe de dialogue interreligieux de La Réunion


Kanalreunion.com