Di sak na pou di

Objectif Réunion et I’UMP à La Réunion contre l’Assemblée unique, mais pour une Région Réunion Mayotte !

Objectif Réunion Mayotte

Témoignages.re / 1er août 2009

La droite d’Objectif Réunion/UMP a lancé hier (NDLR le 30 juillet) sa campagne pour les Régionales. C’est ainsi qu’elle a présenté hier son absence de la réunion commune des conseillers régionaux et généraux, parce qu’elle redoutait de participer ainsi à une esquisse de l’assemblée unique, projet pourtant porté au plan national par Nicolas Sarkozy, Président de la République, chef de file UMP. C’est bien le Président de la République qui a introduit dans le débat national de la gouvernance cette assemblée unique, et que se passe-t-il à La Réunion : l’idée est rejetée en bloc par les représentants de la majorité présidentielle.
Mais quelle ne fut pas ma stupeur lorsque j’apprends par voie de presse que leur proposition alternative est de créer une Région unique Réunion-Mayotte !
Alors que ces élus d’Objectif Réunion/UMP, inspirés par le Député de la République Didier Robert, ne souhaitent pas siéger aux côtés de leurs collègues de la Région ou du Département pour engager un débat global des élus locaux de La Réunion sur leur vision du devenir de notre île, ils estiment que s’il devait y avoir une évolution de l’organisation administrative, c’est une fusion de la Région Réunion et Mayotte qui est à privilégier.
Cette idée est une aberration à plus d’un titre. Cette question n’est même pas dans le débat, ils intègrent ainsi la problématique de Mayotte dans un débat local. C’est même la rampe de lancement de leur campagne pour, comme ils l’ont dit hier (NDLR-jeudi), créer une alternative au Conseil régional !
Les Réunionnais doivent être vigilants face à une telle menace, si cette idée était reprise par le gouvernement français, alors les Réunionnais peuvent redouter leur avenir dans le sens où les conditions de développement, les problématiques sont tellement différentes à La Réunion et à Mayotte qu’aucun projet de développement cohérent ne pourrait voir le jour ! Les moyens toujours insuffisants face à l’immensité des problèmes à régler dans les deux îles...
C’est une bien piètre entrée en campagne qui s’annonce pour Objectif Réunion et son chef de file !

Jean-Jacques Hoarau, Saint-Denis


Kanalreunion.com