Di sak na pou di

Ordonnance Debré : hommage aux combattants réunionnais de la Liberté

Témoignages.re / 4 octobre 2013

Alors qu’un documentaire met dans la lumière une époque sombre de notre Histoire, celle de l’arbitraire et de la répression coloniale exercées par le pouvoir parisien, il est temps de rendre hommage à ceux qui, jusqu’à ce jour, se battent contre le déni du Peuple réunionnais de conquérir sa Liberté et son identité.

Cela parait tellement loin dans le temps, 1960 ! Et pourtant, tellement si proche. L’une des victimes exerce toujours des responsabilités : Roland Robert, Président de l’Association des maires de La Réunion. De quoi s’agit-il pour les plus jeunes d’entre nous, en culottes courtes… de cette Histoire que certains fonctionnaires d’aujourd’hui encore veulent effacer : La Réunion n’a pas d’histoire, n’a pas de peuple. Et c’est justement pour cela que ces 13 fonctionnaires de 1960 ont été punis, parce qu’ils militaient pour le Droit des Réunionnais à la Liberté d’avoir leur propre culture, leur propre langue, leur propre identité et le Droit à la Responsabilité d’exercer leurs propres affaires !

Ce combat est loin d’être gagné lorsque l’on constate qu’une frange importante de nouveaux arrivants dans la Fonction publique, surtout dans l’Éducation nationale, préfère penser à leurs propres prochaines vacances en France plutôt que se consacrer à leur fonction : l’éducation d’une jeunesse en perte de repères.

Nous avons encore la chance d’avoir ces zarboutan de notre Peuple, des repères qui, heureusement, nous montrent le chemin, tranquillement (il n’y a qu’à voir comment Roland Robert est respecté dans sa commune). L’heure est maintenant à la commémoration pour que les générations futures reprennent le flambeau du Combat de la Liberté et du Respect du Peuple Réunionnais ! On est loin là des petites polémiques politiciennes et de celles et ceux qui n’ont aucune boussole (si ce n’est leurs tailleurs ou leurs belles robes) pour faire avancer notre pays.

 Eric Lorion (La Possession)


Kanalreunion.com