Di sak na pou di

PS : le Sud va t il faire sécession ?

Témoignages.re / 11 mars 2010

Conférence de presse des candidats socialistes ce matin. Normal, on est en campagne, donc on "convoque" la presse pour causer de tel ou tel sujet.
La conférence de presse de ce mercredi matin revêtait une toute autre allure. Une liste représentée par Jean-Jacques Vlody (conseiller municipal et général du Tampon), Axel Zettor (syndicaliste bien connu et homme du Sud), Christine Soupramanien (première adjointe au maire de Petite-île et suppléante de Patrick Lebreton), Béatrice Vélia (assistante parlementaire du député maire de Saint-Joseph).
Point commun : ce sont des sudistes ; est-ce là le « rééquilibrage des forces » demandé par Lebreton, fin d’année 2009, sous peine de voir deux listes PS s’affronter aux élections régionales. Le député-maire de Saint-Joseph disait en avoir assez « d’avaler des couleuvres et de voir le Sud continuellement être victime de l’attitude du Nord », ou de voir des candidates aux européennes tenir des meetings dans leur dos. Y a t il encore de "L’Espoir à Gauche" ?
Ça avait chauffé sec après les européennes, et à quelques jours du premier tour de ces régionales, le feu couve.
Toujours est il que, outre le fait que le PS n’a jamais cessé de se diviser, ici ou en France, les courants refondateurs ou rénovateurs ont du mal à survivre, à transformer les méthodes du PS en profondeur.
Le rapprochement avec la population et avec les militants ? Ce n’est toujours pas gagné… Le recours à démocratie participative, notamment pour l’élaboration du projet ? Cela n’a été malheureusement qu’une sinistre farce (tous les points de la liste Vergoz on les retrouve sur le national).
Et avec tout ça, vous croyez réellement que le PS peut présenter une alternative. A moins que l’on ait pas compris : l’alternative au PS c’est le PS, l’un du Nord, l’autre du Sud.
Pendant ce temps, kabri y manz salad. Notamment à Sainte-Rose, où l’on semble être ravi de se rapprocher d’Eric M., et histoire de faire la continuité territoriale avec Saint-Denis, de faire la même chose avec Jean-Paul V. et Nadia R.

Marilyne H
(Saint-Denis)


Kanalreunion.com