Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Chroniques > Di sak na pou di

Quelle continuité territoriale ?

samedi 21 janvier 2012

La Région nous en parle, à la télévision, à la radio, dans les journaux : la continuité territoriale est une grande action. Dans le budget pour 2012, le montant inscrit est de… 12 millions d’euros. L’année précédente, il n’était que de 8 millions d’euros. Pourquoi 4 millions d’euros en plus ?
La réponse la plus facile serait de dire que c’est pour permettre à un plus grand nombre de Réunionnais de partir en France, et surtout ceux qui n’ont pas les moyens de voyager. Il y a d’ailleurs de plus en plus de personnes qui, aujourd’hui ou dans les mois à venir, auront des problèmes pour payer le billet, à cause de la crise. 50.000 Réunionnais ont voyagé l’an passé. Beaucoup plus pourront donc le faire cette année. Des Réunionnaises et des Réunionnais qui peuvent dire merci à Didier Robert.
Mais je croyais que la continuité territoriale était de la compétence de l’État. Il me semblait également qu’il avait été inscrit dans la loi que les montants investis par la Région d’un côté et par l’État de l’autre devaient être les mêmes. Si la Région met 8 millions, l’État aussi. Donc si la Région met cette année 12 millions, c’est que l’État a mis 12 millions. Cela m’étonne énormément : on n’a jamais entendu la ministre de l’Outre-mer évoquer cette question. Pourtant, elle aussi, elle aime faire savoir qu’elle fait beaucoup pour l’Outre-mer. En outre, le gouvernement parle de plan de redressement, donne des tours de vis budgétaires, récupère le moindre ti 4 sous, et donnerait, comme ça, pour les beaux yeux (ou la belle barbichette) de Didier Robert, une somme supérieure à celle qu’il a toujours donnée jusque-là.
Enfin, je ne suis pas trop sûre non plus que l’État ait versé ce qu’il devait (8 millions en 2011, notamment). On voit donc que la situation est totalement renversée et que c’est la Région qui paie à la place de l’État pour la continuité. Y compris la com’ qui va autour ! Mais le plus surprenant, c’est la position d’équilibriste du président de Région. Il veut développer le tourisme (en s’affichant avec le PSG…), veut que les Réunionnais apprennent à connaître leur île, et fassent travailler les hôtels, restaurants, gîtes, chambres d’hôtes, etc.
Drôle de façon de s’y prendre. Et comme le disait ce commerçant, samedi : les Réunionnais commencent à rentrer de leurs vacances en France, mais ils ne consomment pas ici ; ils n’ont plus d’argent, ils ont tout dépensé. Cette année, encore plus que l’an passé. Ça va être dur au deuxième semestre, parce qu’il y aura, en plus de la crise, plus de Réunionnais qui vont avoir un billet pour la France à un tarif moins cher.
La continuité territoriale devenue compétence de la Région et dont l’application pourrait avoir pour conséquence la fragilisation du tissu économique réunionnais ! Un dommage collatéral, en quelque sorte.

Kalidja Patel


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus