Di sak na pou di

Régions : 22 à 15 ou 26 à 19 ?

Témoignages.re / 16 janvier 2014

Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas de résultats sportifs contestés. Non, il s’agit d’une annonce surprenante reprise dans les médias à propos de la réduction du nombre de régions.
À ce que je sache la République française compte 26 régions au 15 janvier 2014 et non 22. Alors, je me perds en conjectures. Mais quelles sont donc les 4 régions oubliées dans le décompte ? Les plus petites ? Les moins peuplées ? Pourquoi 4 oubliées ?

Mais, c’est bien sûr : comme d’habitude la France met à part ses 4 anciennes colonies devenues régions. Sauf, évidemment au moment des élections nationales ou pour permettre à la France de se faire entendre dans le concert des nations en se prévalant de ses multiples zones économiques exclusives.

N’oublions pas que dans un passé pas si lointain nos élites parisiennes rassemblaient systématiquement les 4 vieilles colonies dans une seule entité « départements d’outre-mer » sans jamais réaliser le caractère saugrenu d’un tel regroupement.

La boutade des années 1960 « départements à part entière, mais départements entièrement à part » est toujours d’actualité ! Jacobinisme quand tu nous tiens, tu nous tiens bien.

 Charles Durand
Le Brûlé – Saint-Denis
 


Kanalreunion.com