Di sak na pou di

Septembre de lumière

Témoignages.re / 28 septembre 2010

Le 24 août 2010, Mgr Aubry annonce la parution de son livre “Lumière sur Rivière Noire”, qu’il a dédicacé samedi 18 septembre à Saint-Denis (de 10h à 12h), à la librairie religieuse.
Dimanche 5 septembre, nous fêtons la bienheureuse Mère Térésa, celle-là même qui a consacré sa vie aux laissés pour compte des bidonvilles de Calcutta, elle qui naquit au Kosovo dans une famille albanaise d’origine et qui fonda par la suite l’Ordre des Missionnaires de la Charité.
Jeudi 9 septembre, nous fêtons le bienheureux Jacques Désiré Laval, l’apôtre des noirs, ce médecin qui quitta sa Normandie natale pour aller s’occuper des pauvres de l’île Maurice à peine sortis de l’esclavage. A Mont-Vert-les-Bas, entre autres, une chapelle lui est consacrée.
Mardi 14 septembre, nous fêtons la Croix Glorieuse, principalement aux calvaires de Petite-Île et de La Plaine des Palmistes.
Autour du samedi 18 septembre, quelque 10.000 pèlerins convergent vers Saint-Leu pour la traditionnelle fête annuelle de la Salette.
Mercredi 22 septembre, toute la métropole s’ouvre à une nouvelle saison, l’automne lumineux. Changement de saison aussi, cette année en avance de deux-trois semaines, dans notre île, qui annonce lumière et chaleur, et, dans trois mois, les illuminations de Noël.
Lundi 27 septembre, nous fêtons Saint Vincent de Paul, ce Landais qui a lui aussi consacré sa vie au service des pauvres, car « Dieu aime ceux qui aiment les pauvres », et qui prônait que « la charité a toujours de l’imagination ».
Septembre, mois de lumière. Mois de foi pour les chrétiens et aussi pour nos compatriotes musulmans qui ont fêté la Eid-ul-Fitr le vendredi 10 septembre…

Marc Kichenapanaïdou


Kanalreunion.com