Di sak na pou di

Si di a zot

Témoignages.re / 9 décembre 2011

Un Dhikri pour nos morts
Ce soir à 20h30 au Séchoir
Avec cet hommage puissant rendu aux inconnus morts dans les kwassa entre les Comores et Mayotte, le dramaturge et journaliste Soeuf Elbadawi dérange. La rage entre les dents, un homme raconte le lent délitement de son archipel. Ses semblables se noient par milliers sous les spotlights éteints du vaste monde sans que personne ne daigne porter le deuil. Un dhikri pour nos morts rend compte de l’obsession d’un homme pour le plus grand cimetière marin de l’océan Indien. Au mutisme du politiquement correct, Soeuf Elbadawi oppose l’urgence salvatrice de dire.
Réservez maintenant : 0262 34 31 38/www.lesechoir.com

Visite des Kalbanons de Bel Air + photo 11b
L’Association pour la Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise (ASMR) organise une manifestation culturelle sur les sites des calbanons de Bel Air (Jacques Bel Air Sainte-Suzanne) de 9h30 à 15h. Des écoles de la commune viendront découvrir cette histoire liée à l’esclavage et à l’engagisme. Deux anciens travailleurs et habitants des calbanons (mémoires) vivantes seront présentes pour assurer les visites. Une exposition sur les calbanons sera organisée à l’intérieur du bâtiment.

Aimer sans violence à Saint-Benoît
À l’occasion des manifestations autour du 25 novembre pour la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’ AFECT organise une journée avec les lycéens "AIMER SANS VIOLENCE" aujourd’hui à Saint Benoit à partir de 9h30 sur le parvis de la Médiathèque Antoine Louis Roussin et au Cinéma Cristal de Saint-Benoit.

Spectacle de fin d’année au Foirail
L’association Culture Communication Océan Indien vous invite à assister au spectacle de fin d’année des élèves des cours de guitare, piano, percussion et de danse de la commune de Saint-Leu ce soir de 18h00 à 20h00 à la salle des fêtes du Foirail de Piton Saint-Leu.

JEUNE CINÉMA RÉUNIONNAIS ET COHÉSION SOCIALE
CINÉ CAMPUS présent la projection de trois courts-métrages en présence des réalisateurs :
“Le rouleur de journaux” de Sébastien Rougemont.
“Transport scolaire” de Nausicaa Hennebelle.
“La maison chocolat” de Laurent Zitte.

Lundi 18h à la Salle Canter
Remise d’une mention d’honneur à un des films et échanges sur le regard des jeunes réalisateurs sur la société réunionnaise.
Entrée libre et gratuite, en partenariat avec la Direction Jeunesse Sport et Cohésion sociale.

La réalité augmentée dans les galeries commerciales
Le concept est proposer aux Réunionnais de passer un moment ludique et convivial avec la « christmas dance » autour des personnages du noël Orange (ange nain, rois mages) tout en s’appuyant sur une innovation technologique : la réalité augmentée. Cette technologie permet d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Le participant aura donc vraiment l’impression d’être entouré et de danser avec les personnages de Noël. Les participants seront filmés et feront l’objet d’un vote qui éliera la meilleure vidéo. Le jury, qui ne sera autre que des internautes, aura accès à ces vidéos sur Youtube avec la possibilité de voter via le clic « j’aime » sur Facebook Orange

• Rendez-vous sur la page http://orange-christmas-dance.re pour visionner les vidéos déjà en ligne.

Planning des sites :
Du 5 au 10/12 =galerie commerciale Sainte-Marie
Du 11 au 16/12 =galerie commerciale Hyper U Saint-Pierre
Du 17 au 19/12=boutique de Châtel
Du 21 au 24/12=galerie commerciale carrefour Sainte-Suzanne


Kanalreunion.com