Di sak na pou di

Si di a zot

Témoignages.re / 13 janvier 2012

• Ouverture des inscriptions au concours d’entrée dans les EGC

Le 1er décembre 2011, 26 campus des Écoles de Gestion et de Commerce (Réseau EGC) ont intégré le site internet d’orientation active du Ministère de l’Éducation nationale (site www.admisssion-postbac.fr), qui ouvre, pour le recrutement 2012, une nouvelle rubrique sur son site : Écoles de commerce.
Les lycéens qui souhaitent effectuer une formation de 3 ans dans ce domaine, directement après l’obtention du Baccalauréat, pourront donc faire acte de candidature via ce site entre le 20 janvier et le 20 mars 2012.
Rappelons qu’en France, le concours EGC est leader pour accéder à un cursus commercial en 3 ans : 1.000 places seront ouvertes en 2012.
Quant aux frais d’inscription au concours (75 euros), les boursiers en sont exonérés.
Les EGC, dont les effectifs cumulés dépassent 3.000 étudiants, délivrent un titre certifié inscrit au RNCP de niveau II de “Responsable en marketing, commercialisation et gestion”. Le diplôme est en outre labellisé “Bachelor des CCI”. 10 EGC intégrées au concours Bachelor EGC 2012 disposent du visa du Ministère de l’Enseignement supérieur.
L’entrée en 1ère année d’EGC est ouverte aux candidats français ou étrangers, titulaires ou susceptibles d’être titulaires dans l’année du Baccalauréat.
Les épreuves du prochain concours d’entrée dans les EGC auront lieu le 31 mars 2012 dans 26 centres d’examen répartis sur tout le territoire national.

• Nouvelle école d’équitation dans l’Ouest

Depuis octobre 2011, des hennissements se font entendre dans la campagne des Hauts de l’Ouest à Tan Rouge Pausé. A 950 mètres d’altitude et sur 4 hectares de prairies, une nouvelle école d’équitation dirigée par Helga Muller dispense des stages bien différents des autres centres équestres de l’île. L’Ile aux Poneys propose aux enfants âgés de 2 à 12 ans des activités ludiques et d’éveil avec les poneys, dans le cadre de stages allant de deux heures à deux jours avec hébergement sous tente. Les règles du poney club d’Helga sont simples : rythme adapté à chacun, temps pour faire connaissance avec l’animal. Initiation, parcours psychomoteurs, attelage, voltige, jeux interactifs, anniversaire avec les poneys… les enfants ont le choix de programmes ludiques qui mettent en valeur le contact avec le poney.
10 Chemin Boyer
Ecuries de la Finca
Le Pausé Tan Rouge

- Stages d’équitation et de vie avec le poney pour les enfants de 2 à 12 ans.

- Stages planifiés les mercredis, week-ends et jours fériés, vacances scolaires.

- Minimum 2 élèves et maximum 6 élèves, encadrés par la monitrice.

Informations et réservations : 0692-02-23-67

• En France, le Sénat lance les États généraux de la démocratie territoriale
Le Sénat a engagé fin décembre un dialogue avec les élus locaux sur l’avenir de la démocratie territoriale à travers un questionnaire mis en ligne sur le site du Sénat. Parce que la démocratie territoriale est une composante de la démocratie, il souhaite maintenant s’adresser à tous les Français en organisant un dialogue citoyen en ligne. Le Sénat lance à cette fin le blog des États généraux de la démocratie territoriale : www.democratie-territoriale.fr
Ce blog doit permettre également aux citoyens de débattre entre eux et avec les sénateurs. Au cours des prochaines semaines, des articles et des vidéos seront mis en ligne afin de rendre compte des attentes et des propositions des élus et des citoyens sur le terrain. Des débats en direct sous forme de “chats” seront organisés sur le blog avec des sénateurs ainsi qu’avec le président du Sénat, M. Jean-Pierre Bel, afin de prendre la mesure des attentes des Français.
A l’issue de cette grande consultation, les contributions des citoyens et des acteurs de la démocratie locale feront l’objet de synthèses qui alimenteront les Rencontres pour la démocratie territoriale organisées par le Sénat au second semestre 2012.


Kanalreunion.com