Di sak na pou di

SNEP-FSU : « Condition de travail sur les « installations sportives » pendant la saison très chaude : des changements s’imposent !!! »

Témoignages.re / 3 février 2014

Début février 2014, la reprise des cours est maintenant réalisée depuis 15 jours. De nombreux enseignants s’interrogent : existe t-il une norme qui détermine une température maximale à respecter dans les salles de classe ?

Plus particulièrement pour les professeurs d’EPS, cette situation pose de nombreux problèmes. En effet, ces derniers sont confrontés à une triple réalité : chaleur sur les plateaux noirs, taux d’humidité extrêmement élevé, rayonnement solaire avec des indices UV dépassant régulièrement la valeur 15 (Météo France considère qu’à partir de 11 le rayonnement est « extrême », et disons le, extrêmement nocif pour la peau et les yeux)

Absence de couverture des plateaux sportifs sur la plupart des installations, points d’eau permettant l’hydratation indispensable souvent insuffisants voire inexistants, vestiaires non adaptés pour une hygiène de base, tel est le quotidien de la majorité des élèves et celui des enseignants pendant les cours d’EPS .

C’est pourquoi le SNEP FSU Réunion apporte son soutien total à l’équipe EPS des enseignants du collège Henri Matisse mais également à l’ensemble de la profession face aux conditions de travail inadmissibles dans lesquelles ils exercent depuis toujours à la Réunion.

Nous estimons que cette situation inacceptable est de nature à compromettre la santé des élèves et enseignants. Par ailleurs, la qualité des apprentissages due à chaque élève de la Réunion dans notre discipline, est également extrêmement dégradée.

Depuis plusieurs semaine, le SNEP s’est lancé dans une étude concernant l’incidence de la chaleur sur les lieux de pratiques de l’EPS dans les établissements de l’ile et interpellera les autorités concernées afin d’aboutir très vite à une amélioration conséquente des conditions d’apprentissage en Education Physique et Sportive. Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail Académique prévu ce jeudi 5 février au Rectorat sera l’occasion de rappeler nos doléances à l’administration.

Le SNEP FSU Réunion


Kanalreunion.com