Di sak na pou di

Tagore, Neruda, Césaire, pour l’humanité tout entière

Témoignages.re / 19 juillet 2011

Le 6 avril dernier, Aimé Césaire a rejoint les “grands hommes” de la Patrie reconnaissante au Panthéon. Le 6 mai dernier, c’était aussi le 150ème anniversaire de la naissance en 1861 de Rabindranath Tagore. Cette année, c’est aussi le 30ème anniversaire du couronnement de la poésie de Pablo Neruda du fameux Prix Nobel.
L’UNESCO a bien vu le rapprochement de ces trois poètes, qui a dernièrement annoncé un projet “Tagore, Neruda, Césaire, pour un universel réconcilié”. Avec pour objectif principal d’« inspirer la réflexion, dans les milieux artistiques, sur les valeurs universelles de notre humanité ». Quoi de plus naturel, quand on sait que ces trois poètes de la modernité s’interrogeaient sur la rencontre des civilisations et que leur vision convergeait dans la même direction ! Ils ont mis leurs talents et engagé leurs actes au service de l’humanité, de la paix, de la liberté et du dialogue des cultures dans leur diversité, bien conscients que chacun d’eux, isolé, ne pouvait pas grand-chose s’il n’allait pas vers l’autre.
En cette Année des Outre-mer, il est plus que temps de lire leurs poèmes, d’en apprendre par cœur pour en retenir et en citer, même si de leurs vies ne nous restera qu’une vague idée.
« La révolution martiniquaise se fera au nom de la poésie », disait le Français Césaire (1913-2008). « La poésie est toujours un acte de paix et le poète naît de la paix », disait le Chilien Neruda (1904-1973). « Chacun de nous est comme un vers isolé dans un poème. Il sent bien qu’il rime avec un autre vers et qu’il doit le trouver sous peine de ne jamais s’accomplir », disait l’Indien Tagore (1861-1941). Tous trois se rejoignent dans des visions convergentes. Tous trois pensaient que la poésie rapproche les peuples et permet de comprendre ceux qui sont différents de nous. Ils ont pensé, ils ont écrit, ils ont voyagé, ils ont œuvré pour l’humanité tout entière, dans un identique élan. Puissions-nous voir en eux des exemples !

Marc Kichenapanaïdou


Kanalreunion.com