Di sak na pou di

Terrorisme ! ! !

N.C. / 20 septembre 2016

On parle beaucoup de terrorisme actuellement. Les terroristes sont partout. Ils peuvent frapper à tout moment. Imprévisibles… Tout le monde est appelé à être vigilant. Des vigiles placés ici ou là, ne suffiront pas. Dans une émission de télévision, quelqu’un rappelait que le terrorisme, c’est ce qui terrorise les gens, petits et grands. Quand un pays subit la guerre, que les bombes n’arrêtent pas de pleuvoir, ceux qui y habitent sont ‘terrorisés’. Alors ils sont obligés de fuir. Comment rester quand il n’y a plus de maisons, quand il n’y a plus rien, sinon un tas de ruine. Le triste spectacle d’étale sous nos yeux, on ne peut pas ne pas voir. Dans ces pays, c’est vraiment la guerre. Terrorisés, terrifiés, ils cherchent refuge ailleurs. On les refoule.

La COP 21, qui n’est pas encore finalisé, a réuni bien des chefs d’Etat. Le climat est sujet important. L’entente entre les hommes permettant à chacun de vivre tout simplement, ne l’est pas moins. Les conflits, il y en aura toujours. Mais comment faire pour qu’ils ne dégénèrent pas en ‘apocalypse’. Il faudrait peut-être pour cela que certains ne se considèrent pas plus ‘hommes’ que les autres. Le modèle européen n’est peut-être pas applicable partout. On ne peut surtout pas l’imposer aux autres. Personne ne dit que les choses sont faciles. Surtout pas en politique.

Aider au changement sans prendre la place… La France quitte le Vietnam, tout de suite l’Amérique prend la place… Les Soviétiques se retirent de l’Afghanistan, les Européens, Amérique en tête, occupent les lieux. L’Irak possède des armes de ‘destructions massives’ (qui n’en a pas), il faut lui faire la guerre… Sans parler de la Libye, de la Syrie… Combien sont-ils à avoir quitté la Palestine. Le Liban, la Jordanie, les ont accueillis. Ils y sont encore. Quelle terre pour eux ? Les ‘Grands de ce monde’ n’arrivent-ils pas à trouver une solution ? Ce serait un grand souffle pour tout le monde. Et une vie autre pour ces milliers, sinon millions, en terre étrangère…

On ne perd pas espoir… Ne perdons pas espoir… Les hommes sont capables de scruter l’univers. Organiser une terre humaine est à leur portée.

Sans prétention, sans vouloir donner de leçon à quiconque, je me suis permis d’exprimer un sentiment…

N.C


Kanalreunion.com