Di sak na pou di

Tous égaux ?

Témoignages.re / 7 juillet 2011

Selon sa classe sociale, sa situation géographique, sa couleur de peau, sa position sociétale, son sexe, l’état de son patrimoine, sa culture, sa religion, ses goûts (…), la liste des vecteurs influents de l’égalité sont nombreux et loin d’être exhaustive…
Les médias fêtent le retour des 2 otages délivrés à coût de millions d’euros. Il en reste encore à délivrer et des millions d’euros à distribuer. La France ne doit pourtant pas vivre au-dessus de ces moyens dixit De Nasgy de Bocsa.
De Nasgy de Bocsa ébranlé à Agen. Le préfet et le pauvre responsable de sécurité va nous rejoindre à l’ANPE ? Geste ordinaire ?
L’immunité parlementaire de Tron a été levée. Et oui les mandats ne protègent pas toujours l’homme ! À bon entendeur mister Fontaine…
DSK passe de coupable à victime et la victime devient coupable. Eh oui, c’est cela l’Amérique. Pas le rêve Américain mais la réalité Américaine…
Nous nous dirigeons tout droit vers un nouvel allongement de la durée de cotisation pour la retraite. C’est vrai que l’espérance de vie augmente mais c’est le travail qui disparaît. Alors ceux de la génération 1960 et plus dites bye bye à la retraite.
Nous assistons sous cette présidentielle de De Nasgy de Bocsa au 11ème remaniement ministériel. Du jamais vu. Il rentrera bien dans l’histoire… On reprend les mêmes, on les change de place, c’est pitoyable, quelle crédibilité ?
Alors qu’on pense à dépénaliser la consommation du cannabis, on constate que la consommation de cocaïne progresse. Mais elle vient d’où ?...
Ils appellent cela « la cure de rigueur ». Un pays, la Grèce, a une dette de 110 milliards qu’il n’arrive pas à rembourser, et il va obtenir un crédit de 80 milliards. Je croyais qu’on ne remboursait pas un crédit avec un autre crédit. N’est-ce pas là la spirale de l’endettement ?
Je propose à tous les endettés d’aller voir leur banquier pour négocier cette « cure de rigueur », cela devrait marcher aussi pour le particulier…
Après avoir validé que 2 projets dans l’Est, la Région Réunion de DR lance de nouveau un appel à projet des “cases à lire” en priorisant cette fois-ci l’Est. Et ils diront que cette décision et leurs projets en général ne sont pas orientés…
Nous assistons à une chute de création d’entreprise en 2011 et à, une augmentation des dépôts de bilan. Défaillance, recul, diminution quels adjectifs utilisés… ?
Encore plus de ménages (+ 80.000), encore plus de demandeurs de logements. Pourtant, on construit de moins en moins… Quel droit au logement ?
Dans le plan de cohésion sociale pour les Réunionnais, le logement est une priorité. Elle a été, elle est et elle sera toujours une priorité. Mais dans tous les plans, elle ne sera malheureusement qu’une priorité…
147.820 Réunionnais au chômage en 2011 et on ne voit toujours aucune solution pour leur droit au travail. Quel droit au travail ?
On nous dit « que la sécurité alimentaire des Réunionnais est garantie ». Les industriels vendent Outre Mer des produits contenant davantage de sucre que le produit de même marque et de mêmes fabricants vendu en métropole. Après, on se demande le pourquoi du taux énorme d’obésité, de sur poids, de diabète, d’hyper tension artérielle chez nos enfants et adultes. C’est sur, ceux d’Outre Mer sont traités de la même manière que ceux de métropole…
Le “kréole” partout fait notre force, notre dynamisme, porte nos valeurs partagées. Honte à ceux qui comme DR veulent le renier. Pas kréole encore, mais kréole toujours…
Une autre spécificité réunionnaise encore « le racisme ordinaire » inventé par un procureur de justice… Mais quelle justice ?
Tunisie, Algérie, Syrie, Lybie, Maroc, ça, c’est l’Afrique du Nord ! Portugal, Espagne, Irlande, Italie, Grèce, ça, c’est l’Europe ! Et elle est où La Réunion ? Pourtant, nous sommes l’Afrique et l’Europe ???
Juillet à la hausse, l’Égalité se gausse…

Hugues Marie-Louise
Bras-Panon Initiative


Kanalreunion.com