Di sak na pou di

Tu avais raison, « Madiba »
« On ne peut continuer comme ça » !

Témoignages.re / 9 décembre 2013

La disparition physique de l’immense « Madiba », Nelson Mandela, n’a pas manqué de donner lieu à l’étalage de toutes les hypocrisies pharisiennes et de toutes les impostures imaginables. Aujourd’hui que « Madiba » n’est plus là, c’est à qui de lui rendre le plus hommage, de le célébrer, de se réclamer de lui et de son message. Et pourtant ! Essayons de nous souvenir !

À la Section de Saint-André du Parti Communiste Réunionnais, nous ne mangeons pas de ce pain-là ! À une époque où il n’était pas si facile qu’aujourd’hui de donner le change et de se parer de toutes les vertus démocratiques et anti-racistes par le moyen d’un e-mail, des militants communistes saint-andréens courageux, mais modestement anonymes ont su franchir le pas de la solidarité vraie, dont ils n’attendaient aucune retombée médiatique, mais plutôt les coups de matraque des CRS.

Qui se souvient aujourd’hui de ces militants qui étaient venus crier en 1974 à Gillot leur refus de voir atterrir un avion de la South Africain Airways, symbole de la complicité honteuse du gouvernement de la République française de l’époque avec les racistes assassins de l’apartheid ? Qui se souvient de ces jeunes militants marchant sur le siège du Consulat d’Afrique du Sud à Saint-Denis, établi dans un immeuble complaisamment loué à l’époque par JP Virapoullé ?

Et ce n’est pas sans émotion que nous avons reconnu, au premier rang, dans les images diffusées à la télévision sur les manifestations, à la Réunion, contre l’apartheid, des visages Saint-Andréens dont notre défunt camarade Guy Casimir, permettant ainsi de briser l’anonymat de ces militants obscurs. C’est en eux, qu’aujourd’hui, la Section de Saint-André du PCR se reconnaît pour pleurer la disparition de « Madiba » et pour crier à la face de tous les imposteurs qui s’agitent fébrilement à l’approche des élections municipales « Assez ! On ne peut pas continuer comme ça ! »

Section PCR de Saint-André


Kanalreunion.com