Di sak na pou di

Une erreur qui pénalise lourdement nos PE

Témoignages.re / 16 novembre 2009

Pourquoi La Réunion est-elle pénalisée par un tel manque de rigueur de la part du Rectorat ?

Le rapport statistique des entrants et sortants par académie pour les PE (professeurs des écoles) vient de paraître. Ce dernier vaut le détour ; surtout pour nous, Réunionnais.
On y apprend que La Réunion fait partie des 10 départements les plus demandés de France, avec plus de 706 demandes d’entrants contre seulement 90 de sortants. Mon âme chauvine me pousse à croire que ce n’est pas seulement une question d’argent puisque les autres départements, bénéficiant de la sur-rémunération, sont loin derrière avec seulement 90 demandes d’entrants pour la Guyane et 387 pour La Martinique.

Là où le bas blesse, c’est dans la régulation de ces entrants-sortants. Il faut savoir que le concours pour être PE est académique, contrairement aux professeurs des collèges, CPE... Cela signifie que l’on est forcément affecté à l’académie où l’on réussit son concours (c’est d’ailleurs pour cela que chaque fin d’année scolaire, des dizaines d’étudiants de France payent un billet d’avion rien que pour le tenter ici). Cela signifie aussi que le concours doit nécessairement couvrir le nombre de postes nécessaire à chaque rentrée.

Cependant, tout PE peut demander sa mutation dans un autre département ; c’est très strict : le nombre de sortants doit correspondre au nombre d’entrants. Les chiffres le prouvent. Mais, concernant La Réunion, il y a eu 88 sortants pour 158 entrants ! Soit de 70 de plus !

Le Rectorat s’est expliqué en début d’année prétextant « une erreur » ! Une erreur qui coûte cher à l’Etat mais surtout à 70 Réunionnais diplômés.

C’est une terrible injustice due à « une erreur » qui, paradoxalement, a rendu les syndicats professionnels aphones. Espérons que le Rectorat rectifiera cette double injustices et annonce les mesures appropriées. Il faudra qu’il nous explique également comment une procédure aussi rigoureuse a-t-elle pu être détournée, ici. Et, qui en est responsable ?

Julie P.


Kanalreunion.com