Images de notre Histoire

Ary Payet

Témoignages.re / 12 août 2011

Mercredi 10 août, nous avons publié sous le numéro 177 une “Image de notre Histoire” prise dans un bureau de vote. Sur le site de “Témoignages”, André-Pierre Guichard apporte des précisions sur le cliché :
« Voilà une figure emblématique de cette lutte sans relâche pour que l’image de La Réunion soit au mieux tout en restant la sienne. Bien que la question posée est : "De quelle élection s’agit-il ? Et quand ?", à laquelle je ne pourrai point y répondre, ni dans le flou, ni avec exactitude. Il n’empêche que pour l’occasion, tant l’évènement que la date aurait peu d’importance, sans cet homme, qui se trouve sur cette photo, juste derrière cette électrice à la capeline, prise au moment du vote, en la personne de Monsieur Ary Payet. Car avant qu’il ne soit élu maire de Sainte-Rose, que d’élections il a dû brimer. Il est aussi une page de l’Histoire réunionnaise, dont le reflet pourrait à l’image porter notre fierté. Car au-delà d’avoir été maire, il fût surtout l’Homme, le mari et père de famille, le militant pour le P.C.R., mais surtout le camarade, le vrai, sur lequel on avait pas besoin de demander et que l’on était sûr de compter. Enfin, il n’est plus.... Ok !!!
Oté sa un boug sa ! Li lé pa un goyav. Té ! kan sa na pran’ le tan pou ésplik un peu tout’ nout’ band zistwar.
Un petit clin d’œil à ceux qui, avant, pendant, mais surtout après dans cette famille ont œuvré et continuent à le faire pour que La Réunion : "y fo li lé en ler" ».


Kanalreunion.com