Images de notre Histoire

Fête de l’Humanité en 1986

Témoignages.re / 20 octobre 2011

Benoit Blard nous a donné des détails sur la photo n°231 de “Image de notre Histoire” parue dans l’édition du 14 octobre.
« Cette photo a été prise le samedi 13 septembre 1986 à la fête de l’Humanité, à La Courneuve, en région parisienne, vers 16h ; au moment où la fête bat son plein ; mon fils Philippe, ici au rouleur, suivait en classe de Première (c’était notre 2ème année en Métropole) des classes à horaire musical aménagé. Le matin, lycée d’Arsonval St Maur (94), l’après-midi, le Conservatoire national de région de la même ville. Mon frère Christian, ici au pickeur, dans les PTT, depuis 6 ans, nous a accueillis à Clichy ; nous sommes entrés à l’ADACER (Association développement artistique, culturelle, expression réunionnaise), dont le siège était à Alfortville, ville dirigée par Franceschi, ministre de Mitterand. L’ADACER était présidée par Abemonti Jean-Michel, facteur et poète, un marmaye La Ravine des Cabris. Je suis au Kaïanm, en retrait à gauche. La petite fille qui nous regarde est probablement une Amérindienne venue d’Amérique du Sud avec sa famille ; elle regarde Philippe, comme son frère. Le stand de “Témoignages” (et du PCR), co-animé par Marcel Soubou qui prend la photo, est voisin de ceux des Partis communistes péruvien, panaméen, cubain, vénézuélien... mais que de souvenirs ! ».
Benoît Blard avait demandé une mutation sur Paris en tant que professeur de collège pour 3 ans, qui ont amené « à la majorité, au Baccalauréat et au permis de conduire de Philippe. Philippe est aujourd’hui musicien professionnel ».


Kanalreunion.com