Images de notre Histoire

Maurice Labenne et Julien Ramin à Saint-Pierre

Témoignages.re / 16 septembre 2011

La photo n°205 de la série "Image de notre Histoire" a levé une partie de son mystère. Notre camarade Julien Ramin s’est reconnu aux côtés d’un autre camarade, Maurice Labenne. C’était lors d’un porte-à-porte en 1982 ou 1983, probablement dans le quartier de Terre-Sainte.
Julien Ramin rappelle que Georges Labenne était un journalier agricole qui avait dû faire face à la répression visant les progressistes dans les années 60. Georges Labenne a été responsable du Syndicat des journaliers agricoles, engagé dans la CGTR et militant du PCR.
Julien Ramin se souvient que Maurice Labenne était toujours volontaire pour les missions les plus périlleuses. Aux Municipales de 1965, à l’époque de la répression et de la fraude électorale, alors que la commune de Saint-Pierre était dirigée par Pierre-Raymond Hoarau, Maurice Labenne est volontaire pour tenir le bureau de Montvert-les Bas, dans le quartier où le PCR devait affronter la plus grande hostilité.
En 1967, lors d’une réunion tenue devant chez lui, les CRS ont tiré à balle réelle sur sa case. Les trous laissés par les projectiles sont encore visibles.
Maurice Labenne était également très engagé dans la diffusion de "Témoignages". Au volant de sa 4L immatriculée 33LH, il collectait les abonnements. Il allait aussi chercher les journaux à l’imprimerie à Saint-Denis pour la vente militante du samedi à Saint-Pierre.


Kanalreunion.com