L’invité(e)

Débattons en toute simplicité sur l’actualité

Firose Gador et Loulou Hippolyte, animateurs militants d’Alon Kozé

Témoignages.re / 28 mars 2012

Tous les matins avant de commencer leurs activités professionnelles, Firose et Loulou viennent bénévolement à la radio de manière militante et redonnent vie à "Alon Kozé,", tous les matins sur Kanal Océan Indien (KOI).

• Chaque matin, vous animez une émission sur KOI, d’où vous est venue cette idée ?

— L’année dernière, en solidarité avec les difficultés de la radio, nous avions apporté un soutien militant à la radio en animant "Alon Kozé", une émission tenue à bout de bras par nos camarades. Ensuite, il y a eu la coupure. Nous reprenons donc depuis le 26, avec le même état d’esprit. La radio est un outil de communication qui rentre dans toute la famille, même avec l’arrivée Internet.
Il est donc Important pour nous de venir sur la radio.
Nous le faisons toujours par militantisme. Que les auditeurs excusent nos maladresses si parfois nous parlons trop avec le cœur.

• Comment se déroule l’émission ? De quoi parlez-vous, comment l’émission fonctionne-t-elle ?

— L’émission, c’est tous les matins de 7h à 8h, du lundi au vendredi. À partir de l’actualité, nous réagissons et faisons réagir sur des sujets tels que la politique, le social, le culturel...
Les auditeurs peuvent appeler au 0262 99 50 50 pour donner leur point de vue, leur commentaire. C’est vraiment très participatif et interactif.
Nous intervenons en tant que militants, nous apportons notre regard de militant engagé sur notre pays.

• Comment les auditeurs ont-ils ressenti le retour d’Alon Kozé ?

— Depuis lundi, nous sentons que c’est une radio écoutée. Nous avons des réactions de personnes qui s’intéressent à l’actualité. Les gens viendront progressivement avec nous, car nous adoptons une approche très conviviale. Nous ne sommes pas des professionnels.
Nous ne fuyons pas le débat dans le respect de tout un chacun.
Nous invitons tous les gens à venir partager ce moment d’échanges avec nous. Rant dan ron avec nous en toute simplicité et convivialité.
Nous souhaitons inviter d’autres personnes sur le plateau pour qu’elles puissent aussi apporter leur contribution.


Kanalreunion.com