L’invité(e)

« Des employés communaux nous disent voir leur quotidien s’améliorer »

Yves Basquaise, militant au PCR

Jean Fabrice Nativel / 17 septembre 2009

Yves Basquaise aime le berceau – dit-on – de La Réunion : Saint-Paul. C’est là qu’il mène campagne actuellement pour la liste conduite par Huguette Bello aux municipales de Saint-Paul – 1er tour, dimanche 27 septembre. Avec une équipe, il parcourt La Grande-Fontaine et Bouillon où il rencontre la population de ses quartiers. Hier avant qu’il ne participe à un meeting à la Ravine Daniel, on a eu juste le temps d’échanger quelques mots mais o combien intéressants. Les voilà.

Dans la vie que faîtes-vous ?

- J’occupe le poste d’encadrant au sein de l’association Respect pour la nature au quartier de la Grande-Fontaine à Saint-Paul.

C’est tout ?

- Avec 12 salariés de cette structure, on met en valeur la Ravine Davou. Un site magnifique qui est visité par les élèves de différents établissements scolaires. Sur ce lieu, on leur apporte des éclairages sur son histoire, sa faune, sa flore… que l’on doit absolument préserver. À la fin de l’échange, on partage une collation. C’est un moment très convivial

Mais qu’est-ce qui fait la particularité de la Ravine Divon ?

- Cette ravine connue depuis 1723 porte le nom de l’une des personnes qui vivait à proximité. J’ai découvert qu’auparavant, on y élevait des cochons et on plantait du café. Elle est ornée de plantes endémiques telles Mademoiselle, le Bois noir etc. On découvre aussi des Tamarins péi et de l’Inde ainsi que de nombreuses variétés d’oiseaux : pailles en queue, tourterelles malgaches – nées à La Réunion – becs roses, martin etc. Et même de papangues ! Sans oublier les libellules, endormis, lézards, caméléons… Et dans cette ravine, il y a des « lapias ».

La Grande Fontaine est donc un quartier que vous connaissez bien ?

- Oui. Avec une équipe actuellement on va à la rencontre de la population qui n’hésite pas à nous dire ce qu’elle a sur le cœur. Des jeunes demandent un emploi et un logement qui sont nécessaires à la construction d’une vie de couple tout particulièrement. En mot avec un travail et un toit, ils deviennent responsables de leur vie. Depuis l’arrivée de l’équipe d’Huguette Bello à la mairie de Saint-Paul, des employés communaux nous disent voir leur quotidien s’améliorer considérablement.

Fin de cette interview. Rendez-vous a été pris avec Yves Basquaise pour visiter les bassins de la Ravine Divon : la Seine, Tamarin, Longue, Banoir, la Terre. Ah ! On allait oublier, il milite au PCR depuis 35 ans. Une organisation politique qui lui a permi de voir la vie autrement.

Jean-Fabrice Nativel

Contact : 0692.70.21.28



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Oté JFN, mette photo boug’ là (Yves Basquaise) en vedette té. Sinon comment ou y veut que le monde y reconnait à li.

    Surtout qu’il milite au PCR depuis 35 ans déjà. Comme y dit, ça un boug’ la cour ça, mette son photo dan’ journal, si ou plait JFN.

    Juste une photo, ça parait être pas grand chose pour ceux qui ne le connaissent pas, mais pour ceux du quartier, de Saint-Paul, ainsi que les amis ou la famille à la Réunion c’est comme une reconnaissance d’un Monsieur en la personne d’Yves Basquaise, porteur de cette noblesse en politique.

    Bravo Mr Yves Basquaise de porter votre concours à un plus grand

    Bravo à HUGUETTE BELLO ce 27 au soir.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com