L’invité(e)

« Favoriser la découverte du patrimoine culturel réunionnais »

David Testan, président d’ODAS

Jean Fabrice Nativel / 14 septembre 2009

L’Office pour le développement de l’action sociale (ODAS) accueillait hier le troisième championnat de moring’ au rond de Bagatelle Sainte-Suzanne. Président de cette office1, David Testan profit de cette rencontre pour remercier l’OMS de cette ville, l’association Ensemb Ensemb et le Comité réunionnais de moringue. Avec le concours de ces partenaires, ce rendez-vous a tenu toutes ses promesses avec les prouesses des compétiteurs et compétitrices. On profité de cette occasion aussi pour que David Testan présente les objectifs d’ODAS et de ce championnat.

Vu qu’on est dans le rond, dîtes-nous ce qui anime votre office ?

- Notre objectif est de mobiliser tous les moyens que l’on peut solliciter afin de mettre en place toutes les activités d’animation, d’insertion culturelle, sportive et professionnelle. ODAS compte une section moringue – et une d’échassse – qui œuvre à la promotion de cette discipline dans l’île, voir même ailleurs à travers les spectacles, championnats, challenges. On travaille en étroite collaboration avec le Comité réunionnais de moringue présidé par Jean-Yves Mitra. Avec ODAS, on veut faire connaître le moringue et surtout le savoir-faire de nos jeunes pour la valorisation de leur culture et identité.

Hier vous avez accueilli à Bagatelle, le troisième championnat de moring’. Quelles sont les visées d’une telle rencontre ?

- Elles tiennent en cinq points : favoriser la découverte du patrimoine culturel réunionnais ; inciter les échanges intergénérationnels, encourager le développement d’activités attractives et accessibles contribuant à l’insertion sociale des enfants et des adolescents pendant leur temps libre et en ouvrir l’accès à ceux qui pour des raisons socio-culturelles ou socio-économiques n’y accèdent pas aujourd’hui ; travailler autour de la mémoire collective et préparer un spectacle avec les participants.

Propos recueillis par Jean-Fabrice Nativel


Kanalreunion.com