L’invité(e)

Karina Ramalingom Ramassamy, « la plus méritante des apprenties »

Prix national CCCA-BTP 2009

Témoignages.re / 29 septembre 2009

La lauréate de ce prix national CCCA-BTP, Karine Ramalingom Ramassamy, est en deuxième année d’apprentissage en CAP carrelage au CFA de Saint-André.

« Je ne suis pas la meilleure, dit-elle modestement, mais la plus méritante ». Comme l’ont décidé les équipes pédagogiques des CFA de la Réunion, Karina Ramalingom Ramassamy est la plus méritante des apprentis 2009. Sur l’ensemble des CFA de Saint-André, Sainte-Clotilde, Le Port, Saint-Pierre, 3 dossiers ont été retenus par le jury. Parmi ces dossiers, celui de Karina. Elle a reçu hier, dans le cadre de la matinée “Entrepreunariat au féminin” organisé au CFA de Sainte-Clotilde, le prix national CCA-BTP.
Ce prix est organisé par le CCCA BTP (Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics), un organisme professionnel et paritaire du BTP composé de 102 CFA, dont le CFA de Saint André à l’île de la Réunion.
« L’apprenti bénéficie d’un voyage inédit d’une semaine à caractère culturel, éducatif et touristique dans un pays éloigné de la métropole, (New York, Canada, Moscou, Luxembourg, Vienne, Londres, ...) avec un programme de réception à l’ambassade de France et au ministère de l’éducation du pays. Il est aussi prévu des visites de chantiers et des rencontres avec les étudiants du pays d’accueil ».
Cette année, il s’agit d’un voyage à Rome en octobre. « Afin d’optimiser son déplacement, le CFA de Saint-André complète le séjour par une insertion d’une durée d’une semaine dans un CFA de la région des pays de la Loire : La Roche sur Yon. Ce complément lui permettra d’apprécier l’organisation des cours dans un CFA de renommée nationale. »
Karina Ramalingom Ramassamy est une Saint-Pauloise de 21 ans, actuellement en deuxième année d’apprentissage en CAP carrelage au CFA de Saint-André. Karina a longtemps cherché sa voie professionnelle. BEP vente action marchande, expérience de baby-sitter, de magasinier... elle s’oriente un peu par hasard vers le carrelage grâce au Module Préparatoire à l’Apprentissage du CFA du Port. C’est en effet lors d’un stage de découverte d’une semaine dans le secteur du bâtiment, que l’entreprise de Monsieur Papa-Patsoumoudou lui propose un contrat d’apprentissage. Karina s’est adapté à l’entreprise, elle fait preuve de ténacité et d’intérêt pour le métier qui demande de « la patience », de la « précision ».
Elle conseille aux jeunes encore en recherche de formation « d’essayer le métier, de le vivre concrètement afin de comprendre ses avantages, ses difficultés et les compétences nécessaires mais surtout, voir si ça nous plaît vraiment ».

« Ce secteur est à mon avis plein d’avenir. De plus, lors de notre formation nous sommes bien encadrés et soutenus par l’équipe administrative et nos professeurs au CFA et par nos tuteurs en entreprise. »
A l’issue de sa formation, Karina envisage de poursuivre avec un BP carrelage ou un CAP maçonnerie.

 EP 


L’entrepreunariat au féminin

Selon des chiffres de l’Observatoire économique de l’Artisanat de 2006, 25% des chefs d’entreprises sont des femmes à la Réunion, contre 29% en métropole. La matinée organisée hier au CFA de Sainte-Clotilde a permis à ces femmes de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et de faire part de leurs difficultés. Les créatrices sont majoritaire dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’action sociale, puis dans le commerce, et les services aux particuliers. Point remarquable, elles sont souvent plus diplômées que les hommes, en diplômes supérieurs (34% contre 28% des hommes) et baccalauréat (22% contre 17% des hommes).
Les motivations des créatrices ? Le goût d’entreprendre, le désir d’indépendance financière, l’aspiration à une meilleure qualité de vie. Les obstacles ? Entre autres, les responsabilités familiales et domestiques peu partagées, la persistance de stéréotypes sur les métiers réservés aux femmes, une plus grandes difficultés à obtenir la confiance des interlocuteurs (banque, assurance, etc).

 EP 


Kanalreunion.com