L’invité(e)

« L’objectif de ce site est de faire de la ville du Port une ville du Net »

Olivier Hoarau, adjoint du maire du Port

Céline Tabou / 19 juin 2010

L’adjoint du maire du Port a présenté, accompagné de l’équipe technique, le nouveau site Internet de la municipalité portoise.

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixé pour la création de ce site Internet ?
- Nous avons voulu rapprocher l’administration du citoyen, et ouvrir la ville comme un espace d’accueil destiné aux Réunionnais, et au monde entier. D’autant plus que la commune a voté la charte commune bilingue créole réunionnais/français, de fait, le site est donc traduit en créole, ce qui est un élément essentiel pour nous. Ce qui est intéressant, c’est que tout le monde peut connaître Le Port, son histoire, son contexte actuel et ses projets.
Nous avons fait le pari depuis une dizaine d’années de faire de la ville du Port une ville Net. Il ne s’agit donc pas d’un évènement isolé, mais bien un acte entrant dans une politique générale développée par la municipalité. Le Port est en pointe en matière de NTIC, par rapport aux lieux de développement et d’enseignement des technologies, avec par exemple Cyberdom.
On a donc tout fait pour développer Internet et les NTIC au Port, notamment avec la carte Totem. C’est une carte que peuvent avoir les habitants du Port, et particulièrement les élèves, pour accéder aux équipements culturels et sportifs. Les élèves pourront s’identifier avec la carte, pour payer la cantine, la piscine, etc.

Que propose le site http://www.ville-port.re ?
- On a surtout un agenda culturel enrichi en temps réel. Il réunit, entre autres, les évènements sportifs, culturels et scolaires. L’agenda est un élément important pour la ville, et dans l’île. En effet, des personnes vivant à Saint-Joseph, qui ne connaissent pas Le Port, peuvent grâce au site découvrir la ville et ses activités.
Nous avons également développé les Informations Pratiques, notamment avec le réseau routier et ses changements, chantiers. Pour cela, nous avons mis en place un Plan Interactif. En un clic, on peut voir où se trouve le Kabardock. L’itinéraire est affiché, mais aussi les coordonnées, et un lien vers le site de ce centre culturel. Il s’agit donc d’un plan itinéraire de la ville en dimension réelle.
Nous proposons également un service en ligne, "e-mairie", qui est un outil pratique pour les habitants du Port. Nous offrons la possibilité aux Portois de faire des démarches administratives en ligne : les actes d’état-civil, les inscriptions à l’école et à la restauration scolaire, sur les listes électorales, à la médiathèque, entre autres.

Quelles sont vos perspectives ?
- Le site de la ville va évoluer au fur et à mesure, il ne s’agit pas d’une structure figée. Nous allons ajouter des services, notamment un bouquet de 25 téléservices. Le projet actuel marche bien, nous allons d’ailleurs le développer, car les autres communes TCO veulent lancer un site pilote. Le site n’est donc pas un acte spontané, mais dans une proposition de développement des NTIC.

Propos recueillis par Céline Tabou


Kanalreunion.com