L’invité(e)

« Le changement ne doit pas se faire aux dépens du Sud et des pays pauvres »

Élie Hoarau, parlementaire européen à Copenhague

Témoignages.re / 9 décembre 2009

Elie Hoarau, député de l’Alliance des Outremers, fera partie de la délégation du parlement européen au sommet de Copenhague.

Elie Hoarau, en quoi consiste le rôle de la commission parlementaire envoyée à Copenhague ?


- A Copenhague, l’Union européenne va négocier au nom des 27 Etats qui la composent. Le commissaire chargé des négociations sera accompagné d’une délégation du Parlement européen, avec laquelle il entretiendra un contact privilégié et constant. Le matin, il rencontrera les membres de la délégation. Le soir, il établira pour eux un compte-rendu des activités de la journée. Nous serons donc en prise avec le déroulement du processus.

Quels sont les enjeux majeurs de cette rencontre ?


- Il y a bien entendu l’impératif de réduction des gaz à effet de serre. Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) recommande une baisse des émissions de 25 à 40% en 2020 par rapport au niveau atteint en 1990. Malheureusement, les Européens se situent dans la fourchette la moins haute, à hauteur de 20%. Je ne peux que le regretter. Mais que dire des USA, qui campent sur une position qui vise à ne réduire les émissions que de 4 à 7% ? Cela provoque une grande inquiétude.

Quels pourraient être les moyens de mettre en œuvre une politique de réduction des gaz à effet de serre ?


- Il faut bien entendu une décision, à laquelle soit adjoints des moyens de contrôle et de contrainte. Mais il est nécessaire de garder à l’esprit que les émissions sont avant tout le fait des pays industrialisés. Ceux-ci doivent dès lors aider les pays pauvres à mettre en œuvre les mesures, par des aides massives. Dans ce but, il est nécessaire de constituer un organisme qui gère ces fonds. De plus, ceux-ci ne doivent pas se substituer aux fonds d’aide au développement. Le changement ne doit pas se faire aux dépens du Sud et des pays pauvres.


Kanalreunion.com