L’invité(e)

« Le déficit est au bout »

Les invité(e)s : Journée nationale d’actions contre la Réforme des retraites jeudi à Saint-Denis et à Saint-Pierre

Jean Fabrice Nativel / 23 juin 2010

« Le déficit est au bout »

Repousser l’âge de la retraite à 62 ans, c’est 2 ans d’attente pour un éventuel remplacement par un jeune ou une autre personne, notamment un sénior. Encore faut-il que l’employeur en ait la volonté. Crise ou pas crise, il y a les charges, qu’elles soient sociales ou patronales, à honorer, malgré des exonérations. On sait aussi l’espérance de vie des Réunionnais moindre que celle des Français. Dans cette Réforme des retraites, a-t-on tenu compte de nos spécificités ?

Marie-Hélène Dor (FSU)

« Les salariés paieront la crise »

De même, elle qualifie cette réforme de « dangereuse » et de brutale, de même, elle s’inscrit contre « l’alignement des cotisations du privé et public ». Selon elle, « les salariés paieront la crise ». Comme d’habitude ! En plus, « on ne prend pas en compte les années d’études des jeunes ». Pour qu’un jeune puisse bénéficier d’une retraite à l’âge de 62 ans, il faudrait qu’il commence à travailler à 20 ans. Dans ce cas, il serait nécessaire de réformer l’Éducation nationale. Dès la grossesse, on inscrirait son gamin au CP.

• Paul Jugnot (CFTC)

« Une approche comptable »

La démarche entreprise par le gouvernement pour cette réforme est « une approche comptable », note ce défenseur des salariés d’une banque. Malgré cette initiative, « le déficit est au bout », pointe-t-il. A-t-on tenu compte des spécificités de La Réunion dans la réalisation de ces mesures, à l’exemple de l’espérance de vie qui est moindre ici — en comparaison avec la France ?


An plis ke sa

• De nombreux séniors ont du mal à trouver un emploi. Malgré des mesures incitatives, les chefs d’entreprises les boudent.

• Si cette réforme passe, un jeune devra attendre 2 années de plus pour remplacer une personne qui va à la retraite. Encore faut-il que le patron le veuille bien.

(À suivre)

Texte et photos Jean-Fabrice Nativel


Kanalreunion.com