L’invité(e)

« Le gouvernement doit prendre en compte la mobilisation »

Eric Marguerite, Force ouvrière

Témoignages.re / 29 juin 2010

Que pensez-vous de la manifestation du jeudi 24 juin ?
- Nous n’avons pas participé à la manifestation de jeudi, parce que nous avons manifesté le 15 juin. Nous n’avons donc pas appelé à manifester, mais sur le plan général, c’est un réel succès pour les orgnisations syndicales organisatrices de l’évènement. On les félicite, nous espérons les retrouver pour amplifier le mouvement. Sur le plan national, c’est sans précédent, la précédente manifestation n’avait pas répondu aux attentes. Mais on voit une montée en puissance, car si le gouvernement ne voit pas cette mobilisation, c’est parce qu’il est aveugle ou sourd.

Qu’espérez-vous aujourd’hui ?

- On doit tenir compte de la mobilisation, parce que le projet de loi doit être impérativement revu. Force Ouvrière demande le retrait pur et simple de ce projet de loi. Nous proposerons aux autres syndicats, le 29 juin prochain, lors de la réunion de l’intersyndicale, que le projet tel qu’il est soit retirer.

Quelles sont les suites à donner à cette forte mobilisation ?

- Nous devons prendre en compte les travailleurs qui sont descendus dans la rue contre la suppression de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, et la hausse des cotisations. Si le gouvernement fait la sourde d’oreille face à cette mobilisation, nous sommes prêts à manifester. Mais nous allons attendre que la réunion du 29 juin définisse les priorités.

Propos receuillis par Céline Tabou


Kanalreunion.com