L’invité(e)

« Le gouvernement taxe les salariés au lieu des banquiers »

Journée nationale d’actions contre la Réforme des retraites jeudi à Saint-Denis et à Saint-Pierre

Jean Fabrice Nativel / 22 juin 2010

Jeudi matin à Saint-Denis et à Saint-Pierre, l’intersyndicale donne rendez-vous aux associations, jeunes, personnes à la recherche d’un emploi, retraités, salariés du privé et du public, etc, pour la journée nationale de manifestation contre la Réforme des retraites en France. Elle prévoit le report de l’âge de la retraite à 62 ans et l’allongement de la durée de cotisation à l’ensemble des travailleurs à 41,5 ans. Des mesures qui sont loin de satisfaire l’intersyndicale. D’autres solutions existent.

Armand Hoareau (UNSA)


Ce
« serait à refaire dans 7/8 ans »

Il « dénonce le report de l’âge de la retraite à 62 ans. Les questions de « la pénibilité » au travail, du travail « des séniors » et du « taux de pensions »…, relève-t-il, n’ont pas été « réglées ». Malgré cette série de mesures, alerte le syndicaliste, « cette réforme serait à refaire dans 7/8 ans ».

• Jean-Pierre Rivière (UIR/CFDT)


Cette réforme
« pèsera sur les générations à venir »

« Cette réforme est profondément injuste » et elle « ne règlera pas le déficit de la retraite ». Elle « pèsera sur les générations à venir ». « Le haut revenu est taxé » — seulement — à hauteur « de 15% », déplore-t-il. « Face à l’impact de la crise, le gouvernement taxe les salariés au lieu des banquiers », analyse-t-il.


An plis ke sa

L’intersyndicale compte beaucoup sur les médias pour annoncer les défilés de jeudi. Sauf que les journalistes TV du privé et du public étaient absents hier à cette invitation ! Le passage de pubs payées sur les écrans par le gouvernement vantant les mérites de cette réforme expliquerait-il cette attitude ?

• Deux rendez-vous fixés à 9h :

- Saint-Denis : Petit Bazar, rues Maréchal Leclerc et Paris, Préfecture.

- Saint-Pierre : Mairie, rue des Bons Enfants, Front de mer,
Et speech au terme de la manifestation.

(À suivre)

Texte et photos Jean-Fabrice Nativel


Kanalreunion.com