L’invité(e)

« Le PCR appelle tous les Réunionnais à résister »

Virgil Rustan, secrétaire de la section communiste du Port

Céline Tabou / 5 novembre 2010

À quelques heures d’un grand meeting au Port, ce soir, Virgil Rustan, secrétaire de la section PCR du Port, revient sur l’organisation du rassemblement.

Comment s’est déroulée l’organisation de ce meeting au Port ?


- Nous avons tout d’abord réuni les secrétaires de sections du parti (Parti communiste réunionnais), puis nous les avons informés de notre intention d’organiser un meeting contre la politique de casse sociale du gouvernement.
Par la suite, nous avons contacté les camarades et les responsables de quartier, et avons distribué des tracts dans les quartiers de la Zup, Zac I et II, et la Sidr. Nous avons également envoyé des invitations. Enfin, nous avons fait campagne dans toute l’île, afin que les gens prennent conscience de l’aggravation de la situation à La Réunion, notamment avec la remise en cause des retraites, du pouvoir d’achat, des emplois aidés...

Quelles sont les raisons d’un tel meeting ?


- Nous appelons le peuple à résister contre une politique gouvernementale néfaste à La Réunion. Nous voulons, travaillons à la création d’une nouvelle politique qui créera les conditions d’épanouissement des Réunionnais, tant sur les plans culturel, politique qu’économique et sociétal.

Quels sont vos objectifs ?


- Le PCR appelle tous les Réunionnais à s’unir, et à faire part de leurs remarques, propositions, idées aux futurs candidats de la Présidentielle, en 2012. Nos perspectives sont de trouver des solutions prenant en compte les spécificités de La Réunion. Le développement durable de La Réunion reste la priorité, celle-ci se positionne sur le long terme. Nous avons aussi une politique de proximité, qui travaille pour trouver des solutions afin de créer des milliers d’emplois dans des secteurs bien précis, comme l’aide à domicile, les emplois verts... C’est d’ailleurs une politique portée par le parti depuis des années. Nous appelons donc tous les Réunionnais à résister et à faire des propositions pour le développement de notre île.

Propos recueillis par Céline Tabou


Kanalreunion.com