L’invité(e)

« Le peuple chinois est non seulement sorti de la pauvreté, mais a aussi changé son destin »

Zhang Guobin, Consul général de Chine à La Réunion

Témoignages.re / 1er octobre 2009

C’est aujourd’hui qu’ont lieu les commémorations du soixantième anniversaire de la fondation de la République populaire en Chine. Zhang Guobin, Consul général de Chine à La Réunion, explique la portée de cet événement, ainsi que des perspectives qui s’ouvrent entre nos deux pays.

Au cours des vingt dernières années, plusieurs centaines de millions de Chinois sont sortis de la pauvreté. Comment de tels progrès ont-ils pu être accomplis ?

- Il y a 30 ans que le gouvernement chinois a lancé sa politique de réformes et d’ouverture sur l’extérieur. En 30 ans, l’économie chinoise est devenue une composante importante de l’économie mondiale et a apporté une contribution positive à la croissance de celle-ci.
Par exemple, la croissance du PIB de la Chine en 2008 a été de 9,5% malgré les impacts des grands désastres survenus l’année dernière. Le montant d’import-export s’est élevé jusqu’à 2.500 milliards de dollars, qui représente une croissance de 18% par rapport à l’année 2007. La puissance économique et la puissance globale de la Chine ont été renforcées, les conditions de vie de la population ont été ainsi améliorées. Avec ses réalisations éclatantes obtenues durant ces 30 dernières années, le peuple chinois est non seulement sorti de la pauvreté, mais a aussi changé son destin.

Depuis la Chine, comment est aujourd’hui perçue La Réunion ?

- La Chine et la France mènent des relations exemplaires depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques. Malgré l’éloignement géographique, le gouvernement et le peuple chinois nourrissent toujours un profond sentiment d’amitié envers le gouvernement et le peuple français et réunionnais.
Je voudrais souligner ici que depuis ces 40 ans, les quelque 30.000 Réunionnais d’origine chinoise ont apporté, avec leur courage, diligence, intelligence et ingéniosité, une grande contribution au développement de l’économie et de la société de La Réunion. Ils sont déjà bien intégrés dans la société avec les autres communautés, et lient étroitement la Chine à La Réunion. La Chine est tout à fait disposée à œuvrer avec La Réunion, à renforcer les liens sur les plans économique, commercial, culturel, éducatif, entre autres.

Quels sont les domaines dans lesquels La Réunion et la Chine peuvent tirer parti d’un partenariat ?

- Le paysage de La Réunion est formidable et dispose de ressources touristiques précieuses. Cela intéresse beaucoup de voyageurs chinois. Nous espérons classer La Réunion dans nos destinations touristiques. Pour l’instant, le seul problème est la procédure de visa qui sera probablement réglé prochainement. De plus, nous pouvons étudier ensemble la possibilité d’entreprendre la coopération dans le domaine énergétique, celui de la pêche ou de l’aquaculture, entre autres.


Kanalreunion.com