L’invité(e)

Le rôle essentiel de la culture dans le projet de développement durable

Gélita Hoarau, sénatrice de La Réunion, rencontre Frédéric Mitterrand

Témoignages.re / 4 novembre 2009

La sénatrice de La Réunion, Gélita Hoarau a rencontré avant-hier Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture et de la communication. Cela a été l’occasion d’échanges sur l’identité et la culture réunionnaise ainsi que sur les aspects culturels des Etats Généraux de l’Outre-mer. Un communiqué du secrétariat parlementaire de l’élue réunionnaise rend compte de cette rencontre où il a été notamment question de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise et de la place du créole réunionnais dans le système éducatif à La Réunion.

« Hier (lundi 2 novembre 2009), le Ministre de la culture et de la communication a reçu les parlementaires de l’Outre-mer afin d’échanger sur l’action de son ministère et plus particulièrement des aspects culturels des Etats Généraux de l’Outre-mer.

Gélita Hoarau tenu à exprimer son total accord sur l’atelier 8 des EGOM, relatif à l’identité, la culture et la mémoire, rappelant le rôle essentiel de la culture dans le projet de développement durable.
Elle a rappelé la nécessité de distinguer le créole réunionnais des autres créoles et d’élaborer un programme scolaire d’enseignement du créole adapté aux besoins spécifiques de chaque département créolophone.

Elle a également dit sa satisfaction de voir la MCUR être retenue comme projet culturel, soulignant le rôle qu’elle joue déjà pour la valorisation des cultures à La Réunion et pour le renforcement de l’unité du peuple réunionnais.

Enfin, la sénatrice a vivement attiré l’attention du Ministre sur l’urgence et l’importance pour la connaissance de notre histoire, notamment celle des esclaves, à mettre en place un service régional d’archéologie à La Réunion, seule région française à en être dépourvue ».


Kanalreunion.com