L’invité(e)

« Nous ferons avancer les choses car nous avons un projet à débattre et à présenter »

Thérèse Rica suppléante dans la 2e circonscription.

Témoignages.re / 6 juin 2012

Témoignages a choisi d’interviewer les suppléant(e)s des candidat(e)s aux législatives afin que les électeurs puissent mieux connaître ces femmes qui ont choisi de s’engager auprès du Parti Communiste Réunionnais afin d’œuvrer pour le développement de La Réunion. Thérèse Rica se présente comme suppléante aux côtés de Jean-Yves Langenier dans la 2e circonscription.

Pourriez-vous nous parler de vous et du parcours qui vous a amené en politique ?

- Je suis issue d’une famille très très modeste. Je suis mariée et j’ai deux enfants et deux petits enfants. Je suis depuis longtemps une militante de terrain. J’ai vendu le journal "Témoignages" dès l’âge de 15 ans. Je n’ai jamais interrompu mon parcours de femme engagée. La lutte se fera avec conviction et cœur.
Je suis conseillère municipale de La Possession depuis 2008. C’est grâce à mon implication dans la vie communale que je me retrouve aujourd’hui engagée aux côtés de Jean-Yves Langenier. Je suis nouvelle en politique, nous ferons une campagne avec mon dynamisme et la sagesse de Jean-Yves Langenier. Nous ferons avancer les choses car nous avons un projet à débattre et à présenter.

Quelles sont les valeurs et les mesures que vous souhaitiez défendre en vous engageant aux côtés du PCR ?

- Nous le savons tous, la situation, à La Réunion, est un véritable drame pour nombre de Réunionnaises et Réunionnais, quand on sait qu’il y a, chez nous, près de 150.000 chômeurs, plus de 120.000 illettrés, pas moins de 30.000 demandes de logements en souffrance et pratiquement 52% de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté !
Il est plus qu’urgent d’engager d’importantes réformes structurelles.
Et c’est pour cela qu’au Parti Communiste, nous avons présenté, au candidat Hollande qui l’a signé, ce projet pour le "Développement Durable, Solidaire et Responsable de La Réunion".
Les grandes lignes de ce programme sont l’emploi en général, et celui des jeunes en particulier, le logement, sachant que près de 30.000 familles sont en attente de se loger décemment… et que ce sont alors 9.000 logements qu’il faut construire par an, le coût de la vie, autre priorité qui nous fera lutter contre les monopoles abusifs, la culture, afin de mieux préparer nos jeunes et leur assurer une formation solide, professionnelle ou universitaire en accompagnant beaucoup mieux les plus en difficulté, le développement, l’énergie et la santé, via l’autosuffisance alimentaire, l’autonomie énergétique et les énergies renouvelables, la pêche et l’aquaculture, l’artisanat, les biotechnologies, l’économie numérique, la recherche et l’innovation et les transports et l’aménagement.

Pourquoi selon vous, les députés du PCR seront les mieux à même de défendre les intérêts des Réunionnais et des Outre-mer ?

- Ces élections sont importantes pour le Parti Communiste Réunionnais, qui a su opter, et se mobiliser, pour le seul candidat aux Présidentielles, François Hollande, qui a eu le courage de nouer avec nous tous, un réel "Contrat de Développement durable", au point de totaliser, dans notre Département, près de 72% des suffrages exprimés… Un véritable plébiscite !
Désormais, il faut lui donner une Majorité parlementaire forte, si l’on veut faire aboutir cette formidable espérance qui s’est levée, et si l’on veut que cette victoire historique provoque vraiment un changement profond, et pour le Pays, et pour notre Île !…


Kanalreunion.com