L’invité(e)

Rencontres et explications

Josiane Bima, militante au PCR et à l’UFR

Jean Fabrice Nativel / 18 septembre 2009

Hier 35 personnes ont rencontré les habitants du 4ème canton de Saint-Paul et ont expliqué à ses habitants les points du programme de la liste conduite par Huguette Bello lors de ces municipales de Saint-Paul. Parmi elles, Josiane Bima militante au PCR et à l’UFR depuis l’âge de 18 ans.

À 8h30 précise, Josiane Bima retrouve à la permanence du PCR de la Saline à Saint-Paul ses co-équipiers(ers). Leur mission aller à la rencontre des habitants du 4ème canton et échanger sur chaque point du programme de la liste menée par Huguette Bello à l’occasion des prochaines élections municipales de Saint-Paul – 1er tour dimanche 27 septembre.

Au contact des habitants du 4ème canton

Mais avant de prendre le chemin des portes à portes, c’est autour d’un petit-déjeuner que l’on se retrouve. Ça y est tout le monde est prêt. Les voitures sonos se mettent en route et commencent alors les échanges avec les habitants de la Saline, du Bernica, de Tan Rouge, de Barrage, du Chemin Gourvernement… Un bon accueil leur est réservé souligne Josiane Bima.

Détailler les actions

Cette militante du PCR et de l’UFR depuis l’âge de 18 ans valorise les entreprises menées par la mairie de Saint-Paul en seulement « 18 mois ». En effet, les choses ont bougé en ce laps de temps. Les réalisations ont eté effectuées dans l’intérêt général, elle les décline : la création de mini-crèches (à la Plaine Saint-Paul, à Plateau-Cailloux) sans compter deux autres à venir au quartier de l’Étang, le portage des repas à domicile pour les personnes âgées – une initiative qui s’étendra –, la rénovation d’une partie de l’École primaire Fond Puit, l’aménagement d’un point lecture au Case de la Ravine Daniel, l’inauguration d’un réservoir d’eau potable Ho-Fo, l’attribution de 29 LLS à des familles du chemin Ho-Fo etc.

Importantes aussi ces actions : des marmailles de Mafate ont pu pour la première découvrir la mer et son eau salée et la Fête du Géranium après 9 années d’arrêt a eu lieu avec le concours de l’association Vwar demin. Des projets sont en cours et Josiane Bima les explique aussi aux personnes qui en voit l’intérêt général.

La journée de cette militante se termine actuellement avec de nombreuses personnes venues participer au meeting quotidien.

Jean-Fabrice Nativel


Kanalreunion.com