Le mot du CAUE

« Construire en bois, c’est éco durable »

Le mot du CAUE

CAUE / 4 décembre 2009

« Vivant », « chaleureux », « naturel », le bois revient en force sur le devant de la scène à La Réunion. Un véritable phénomène de mode qui arrive à point nommé à l’heure où les nouvelles exigences posées par la qualité environnementale des bâtiments et le développement durable nécessitent de reconsidérer l’acte de construire.

Vous le savez tous, nous vivons des changements climatiques importants, la température s’élève, l’intensité des catastrophes naturelles augmente… La Commission européenne a souligné à juste titre la contribution essentielle du secteur du bâtiment, où des économies importantes en matière de consommation d’énergie et de pollution sont réalisables à court terme.

Le contexte actuel nous invite donc à reconsidérer l’acte de construire. Car un habitat tourné vers l’avenir est un habitat intégré, conçu de manière réfléchie, qui laisse une place de choix à l’usage de matériaux sains et respectueux de la nature, tels que le bois.

• Le bois : une ressource naturelle
Produite à chaque seconde par les forêts, le bois, cadeau de la nature, est disponible en abondance. Cette ressource est notre seule matière première renouvelable à l’échelle humaine puisque, dans le cadre d’une forêt gérée écologiquement, un arbre abattu est remplacé par une nouvelle plantation.

• Le bois apporte des réponses environnementales concrètes
Véritable “pompe à CO2”, le bois absorbe et stocke, grâce à la photosynthèse, quantité de gaz à effet de serre et constitue donc un précieux allié contre le réchauffement climatique. Les forêts jeunes et en pleine croissance sont particulièrement propices à l’absorption de CO2. Et grâce au renouvellement régulier des peuplements, l’effet “pompe” fonctionne à plein régime.

• Les apports du bois dans la construction
L’utilisation du bois dans la construction évite aussi de gaspiller l’énergie dans un secteur qui en consomme beaucoup et qui produit près du quart des émissions de CO2. D’abord parce que de la forêt au chantier, le bois consomme moins d’énergie que la plupart des autres matériaux. Puis, parce que son inertie thermique limite la consommation énergétique des bâtiments.

À ces dimensions s’ajoutent les qualités esthétiques, techniques, économiques, mais aussi symboliques d’un matériau qui est l’une des bases de notre culture de la construction et de la création d’espaces. Grâce aux constantes évolutions des techniques et du savoir-faire qui lui sont liés, le bois accompagne aujourd’hui la créativité contemporaine. Il retrouve une place majeure dans l’art de bâtir et dans les paysages urbains et ruraux.

• L’exposition au CAUE jusqu’au 7 décembre
L’exposition “Construire en bois, c’est éco durable” proposée par le CAUE aborde le bois dans l’architecture et l’aménagement à travers l’exemple de maisons adaptées au climat tropical de l’île et réalisées dans un souci de qualité architecturale. Vous pourrez y trouver de bonnes idées pour vos futures réalisations et découvrir une quinzaine d’essences de bois utilisables dans la construction et l’aménagement.

Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86.


Kanalreunion.com