Le mot du CAUE

Le CAUE s‘invite au salon pour vous !

CAUE / 30 octobre 2009

Toujours à l’affût des nouvelles tendances, le Salon de la maison répond aux attentes d’un public qui souhaite : construire, rénover, agrandir ou encore découvrir les dernières innovations. Assaillis par les nombreuses offres des exposants, les visiteurs ont parfois du mal à faire le bon choix. Pour avoir les idées claires, c’est le moment de consulter un architecte-conseiller du CAUE. Rendez-vous au stand A48 !

3 questions à Jean-Paul Constancin, architecte-conseiller du CAUE

Quelles sont les questions les plus souvent posées par les futurs acquéreurs à la Réunion ?
Une génération sépare les premiers consultants du CAUE de ceux d’aujourd’hui. Entre les parents d’hier et les enfants d’aujourd’hui, les questions sont toujours à peu près les mêmes et concernent la réglementation de l’urbanisme, la constructibilité des terrains, les formalités administratives, les demandes de permis de construire, les problèmes de voisinage …

Quelle plus value apporte l’architecte-conseiller du CAUE dans le projet du particulier ?
L’architecte-conseiller du CAUE est un touche-à-tout polyvalent. Il maîtrise à peu près tout dans l’acte de construire, depuis l’analyse des besoins réels des gens en accord avec leurs possibilités financières, jusqu’aux techniques les plus pointues, en passant par toutes les subtilités administratives, ainsi bien entendu que l’expression architecturale la mieux adaptée aux circonstances et aux lieux.

Les chances d’obtenir un permis de construire sont-elles plus grandes avec les conseils du CAUE ?
Le permis de construire n’est pas une « faveur » de l’administration communale. Il y a des règles, et lorsqu’elles sont respectées, le permis de construire est accordé dans les délais. Je préfère retourner le problème : avec le CAUE, vous éviterez de perdre du temps avec un dossier qui ne respecterait pas ces règles.

Conseillez-vous également le particulier pour des aménagements durables ?
Le CAUE a fait du développement durable dès sa création ! Notre première parution importante intitulée "Construire à la Réunion" préconisait déjà que la conception des constructions prenne en compte le vent, la pluie, le soleil, les cyclones, les matériaux locaux, la ventilation naturelle, les protections solaires passives etc. De ceci et de plein d’autres choses encore, nous pouvons être fiers.

Les architectes-conseillers du CAUE seront présents du 31 octobre au 11 novembre 2009 au Salon de la maison. Retrouvez-les au stand A48.


Kanalreunion.com