Le mot du CAUE

Piscine naturelle : pour une baignade saine et écologique

Le mot du CAUE

CAUE / 6 août 2010

Plonger dans une eau pure, saine, sans produits chimiques, ni odeurs de chlore, c’est possible ! Il suffit de faire appel aux plantes. En vogue en ce moment, la piscine écologique séduit de plus en plus les Français. Sa particularité : elle utilise les propriétés filtrantes des plantes aquatiques pour purifier l’eau. Découverte.

Chlore, produits chimiques irritants, consommation d’eau démesurée… La piscine traditionnelle n’est pas vraiment connue pour être un équipement économique, ni respectueux de la nature. Heureusement, une alternative plus écolo existe : la piscine écologique ou naturelle.

Traitement de l’eau

Sa conception s’inspire des lieux de baignade naturels comme les lacs et rivières. Sa principale différence par rapport à une piscine traditionnelle tient dans son mode de traitement de l’eau qui ne fait appel à aucun produit chimique. C’est un système d’épuration biologique relié au bassin de nage qui filtrera et traitera l’eau.

Selon les systèmes proposés, le traitement peut-être entièrement réalisé par des plantes aquatiques épuratives (joncs, carex, phragmites, jacinthe d’eau…) ou associé à un procédé par ultra-violet ou électrolyse. Lorsque seules les plantes sont à l’œuvre, il existe un équilibre naturel entre l’eau et le milieu environnant formé par les végétaux et la vie organique qui peut coexister. Dans le cas d’un traitement mixte, on privilégie une eau exempte de toute bactérie et de tout développement d’algues unicellulaires. En l’absence de traitement UV ou électrolyse, les algues sont petit à petit éliminées par les végétaux actifs.

Le principe de filtration

La piscine écologique est généralement composée de deux bassins qui communiquent entre eux : une zone de baignade et une zone de filtration. Cette dernière s’apparente à un bassin planté de végétaux qui assurent le filtrage et le nettoyage de l’eau. L’eau du bassin de baignade est aspirée par un système de pompes et de bouches. Elle traverse la zone de filtration avant d’être à nouveau injectée dans le bassin de baignade. La circulation permanente de l’eau s’effectue à raison de 1 à 1,5 fois par jour.

La proportion entre zone de filtration et zone de baignade est variable. Selon les systèmes des fabricants, il est conseillé de réserver 20 à 35% à la surface à la filtration, la surface restante étant utilisée pour le bain.

Intégration de la piscine

La réalisation des bassins fait appel aux techniques utilisées dans la piscine traditionnelle : si la dalle de fond est généralement en béton coulé, les parois peuvent être montées en éléments préfabriqués de béton ou de bois, ou en béton banché. L’ensemble est recouvert d’une membrane d’étanchéité de type liner, d’une membrane liquide ou d’une résine projetée. Pour remplir les différents bassins, il est en outre préconisé d’utiliser l’eau potable du réseau dont la qualité peut aisément être contrôlée. En termes d’entretien, un nettoyage régulier des parois est recommandé au moyen d’un appareil automatique. Pour les végétaux, il faut prévoir une taille par mois environ.

Une déclaration préalable de travaux est requise

Si vous construisez une piscine dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à 100 mètres carrés, une déclaration préalable est au minimum nécessaire. Toutefois, si le bassin a une superficie inférieure ou égale à 10 mètres carrés, aucune formalité n’est requise.
L’ouvrage est soumis à la même réglementation que les piscines traditionnelles en termes de sécurité. Il peut être protégé par une clôture normalisée ou une alarme de détection, sachant qu’une couverture n’est pas envisageable compte tenue de la végétation.

Source : www.batiproduitsmaison.com

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262-21-60-86. Vous pouvez également consulter notre site internet www.caue974.com.


Kanalreunion.com