Le mot du CAUE

“Rendez-vous aux jardins” 2011 : Brocante, conférences et visite de jardin

Témoignages.re / 14 mai 2011

Comme chaque année, le CAUE organise des manifestations dans le cadre de l’opération nationale “Les Rendez-vous aux jardins”. La thématique choisie pour l’édition 2011 “Le jardin nourricier” nous propose de réfléchir au jardin qui nourrit le corps et l’esprit.

• Samedi 4 juin

De 14h00 à 16h30

- Conférence “La ville fertile, quelle place pour le jardin nourricier tropical ?”

Animée par Objectif paysage, la mairie et le CCAS du Tampon
Lieu : Médiathèque du Tampon, 20 rue Victor Le Vigoureux
Le jardin nourricier se décline sous de nombreuses formes : jardin d’autosubsistance, haie bocagère, jardin créole, jardin partagé, parcelle agricole…
L’agroforesterie, système agricole associant diverses cultures vivrières, présente de nombreux avantages écologiques (lutte contre l’érosion du sol, maintien de la fertilité...)
De l’agroforesterie aux espaces plantés des villes, la conférence présentera comment le paysagiste peut participer à la création d’un milieu urbain tropical de qualité tant au niveau du cadre de vie qu’environnemental.

De 17h00 – 18h00

- Visite du jardin collectif de la Chatoire, au Tampon
Animée par la mairie et le CCAS du Tampon
Lieu : rue de l’Europe
Lieu de jardinage, de balade, de convivialité et d’échanges, le jardin collectif de la Chatoire au Tampon rencontre un véritable succès depuis son inauguration en décembre 2010.

• Dimanche 5 juin à partir de 7h30

- Brocante de jardin

Lieu : CAUE, 12 rue Monseigneur de Beaumont, Saint-Denis
Jardiniers en herbe, passionnés de botanique ou tout simplement amoureux des plantes… Le CAUE vous invite à venir échanger, vendre ou acheter outils, livres de jardinage, plantes dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Un jardinier et un paysagiste seront présents pour vous aider dans vos choix et vous conseiller sur les gestes spécifiques à avoir pour bien entretenir vos végétaux. Nous mettons à votre disposition des stands et des tables.
Réservez un emplacement gratuit : 0262-21-60-86.

De 15h30 – 17h00

- Conférence “Jardins de La Réunion, jardins des Antilles françaises, regards croisés”

Animée par Isabelle Specht, auteur de “Jardins de La Réunion, l’amour extrême des plantes”
Lieu : Conservatoire de la Région Nord, 6 bis rue Pasteur, Saint-Denis
L’histoire coloniale a profondément marqué le paysage de La Réunion et des Antilles françaises et influencé la façon d’y concevoir les jardins. S’ils ont un air de parenté, ces jardins reflètent aussi un rapport à l’environnement, un état d’esprit et un mode de vie qui diffèrent d’un océan à l’autre.

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com


Kanalreunion.com