Photo du jour

Photo du jour

Témoignages.re / 24 janvier 2013

« Chez le sujet âgé, l’insomnie est rarement une maladie. C’est plutôt un symptôme, au même titre que la douleur, la fatigue ou la fièvre. Or, soigner un symptôme isolément, cela ne sert pas à grand-chose. Ce qui est important, c’est d’identifier son origine ». Et dans ce cas précis, ce n’est pas l’usage abusif de benzodiazépines qui va régler le problème. « Une prise en charge satisfaisante de l’insomnie, c’est d’abord le traitement de sa cause ».

Une des causes des troubles du sommeil avec l’âge est la baisse de la sécrétion de mélatonine. Cette neuro-hormone est impliquée dans le fonctionnement harmonieux de nos rythmes biologiques. « Les modifications de la sécrétion de la mélatonine avec l’âge sont une réalité physiologique. Il n’est donc pas normal d’assommer une personne âgée avec des somnifères », poursuit notre spécialiste. Il existe un nouveau médicament à base de mélatonine, disponible sur prescription médicale et proposé dans la prise en charge de l’insomnie primaire chez les plus de 55 ans. Mais, prévient le Dr Hakki Onen, «  restons réalistes. Retrouver le sommeil de ses 20 ans est une utopie. Le sommeil des 20 ans n’est jamais identique au sommeil des 80 ans ».

2013 : Année du centenaire Aimé Césaire. Le coup d’envoi de cet événement a été donné par Le Parti progressiste martiniquais (PPM), lundi soir à Fort-de-France (Martinique).

• “Aimé Césaire est né le 26 juin 1913 au sein d’une famille nombreuse de Basse-Pointe, commune du Nord-Est de la Martinique, bordée par l’océan Atlantique dont la « lèche hystérique » viendra plus tard rythmer ses poèmes. Le père est un petit fonctionnaire. La mère est couturière.

Aimé Césaire, élève brillant du Lycée Schoelcher de Fort-de-France, poursuit ses études secondaires en tant que boursier du Gouvernement Français au Lycée Louis Le Grand, à Paris. C’est dans les couloirs de ce grand lycée Parisien que, dès son arrivée, le jeune Césaire rencontre Léopold Sédar Senghor, son aîné de quelques années qui le prend sous son aile protectrice”.

Source : http://www.hommage-cesaire.net/


Kanalreunion.com