Point de vue

« La Rivière : 25 ème commune »… en 2012 !

Témoignages.re / 9 janvier 2012

Avec beaucoup d’autres nous militons pour que La Rivière, avec ces quelques 23.000 habitants, sorte réellement de l’anonymat. Pour preuve : elle est bien trop souvent confondue avec Saint-Louis, sa belle voisine. Pourtant, sur bien des points, tout les oppose…

On aura beau s’évertuer à les ignorer par angélisme, par naïveté ou par goût des faux-semblants : les faits comme disait l’autre, sont têtus… et les réalités finissent par s’imposer. Et l’une de ces réalités, c’est que près de 4.000 pétitionnaires ont signé pour que La Rivière devienne la 25ème commune de La Réunion.

Ce n’est pas un caprice conjoncturel, mais le bon sens populaire qui a porté plus de la majorité des électeurs de Saint-Louis et de La Rivière à voter, pour que La Rivière soit érigée en collectivité à part entière.

Enfin, c’est aussi parce que les élus (es) de Saint-Louis et de La Rivière sont véritablement en lien avec les masses populaires qu’ils ont eux aussi, dans une belle unanimité, manifesté leur volonté de créer cette nouvelle entité administrative.

D’un autre côté, s’il est tout aussi vrai que les limites géographiques de l’actuel commune de Saint-Louis trouve ses origines dans la période esclavagiste, il convient néanmoins aujourd’hui de sortir du leitmotiv nauséabond qui était alors de rigueur à cette époque.

En effet, les maîtres considéraient : « les Hauts comme un espace de travail et les Bas un espace de représentation ». Je crois au contraire que les Hauts, d’une manière générale, et La Rivière en particulier peuvent se passer de chaperon pour décider librement de leur avenir.

Peu d’entre nous trouveront ce propos corsé. Sauf, à bien considérer, celles et ceux qui font de « La Rivière, 25ème commune », un seul enjeu électoraliste. Ce serait dommage, mais la force du mouvement sur cette question est, comme le disait, Claude Hoarau, impossible à arrêter tant elle est profonde.

J’ose alors croire qu’en cette nouvelle année 2012, la mobilisation reste intacte. Et même, qu’elle se renforcera à l’occasion de l’élection présidentielle.

Yvan Dejean
Membre du Secrétariat du PCR


Kanalreunion.com